Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt sur le revenu oui mais plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Rimbach-près-Masevaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence complète des devenirs de nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter les aides sociales pour les personnes qui ne cherchent pas sérieusement du travail. J entends par là ceux qui profitent du système et à ce jour même avec des soit disant contrôles il y a trop d’argent donné à certaines personnes qui ne méritent pas ces aides.
Aider nos aînés pour qu’ils puissent vivre sereinement, je pense aux veuves d agriculteurs, artisans, .....
Le rsa... oui mais faut-il que ces personnes fassent un minimum pour l état français et la société ( exemple nos abords des routes sont inadmissibles et jonchés de déchets, pourquoi ne pas mettre ces gens à nettoyer et faire des travaux d’intérêts généraux?)
Concernant l impôt sur les revenus il serait souhaitable d’augmenter le nombre de tranches imposables, la France est dite égalitaire alors pourquoi tout le monde n’est pas redevable de cet impôt... le nombre de personnes imposables augmenterait et le montant pour tous les imposables serait moins important, de plus cela donnerait du pouvoir d’achat à chacun.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu suivant l explication ci-dessus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA, CMU, APL, le chômage non contrôlé, toutes les aides dont profitent certaines personnes sans contrepartie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L hôpital et tous les soins. Le prix des EHPAD, ce montant est une honte et une indécence pour pour ainés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes. Je fais partie de la tranche qui paie énormément sans avoir aucune contrepartie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le salaire de nos députés et sénateurs est disproportionné par rapport au salaire moyen des français. Il serait également bien de revoir la retraite et les avantages de nos présidents on pourrait faire d’énormes économies rien que sur ces points. Pourquoi avoir autant de ministres, secrétaires d état, députés, sénateurs, alors que dans d autres pays il y en a 3 fois moins et cela fonctionne très bien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes