Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le contrat avec la nation, c'est le projet politique. Quel avenir pour notre société ? Quelles grandes actions, quelles échéances, quel coût, quel financement. Le budget annuel est une tranche de vie de ce projet. Les impôts contribuent au financement. Il serait donc utile, déjà d'avoir un projet chiffré, articulé, décliné, mais aussi d'avoir, en plus d'une répartition par administration (combien pour l'éducation, la défense, la culture, ...) une répartition transversale par grande action du projet, qu'on puisse suivre combien cela a coûté effectivement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier et que l'impôt soit payé par tous
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne sais pas s'il faut les baisser. Que faut-il financer, et pourquoi ?
La simplification des services de l'Etat, leur recentrage éventuel sur un périmètre à redéfinir, peut les rendre moins coûteux. Par exemple, s'il y avait une Allocation Familiale Unique distribuée automatiquement, on pourrait se passer de C.A.F., et donc moins d'impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, mais prioritairement les prestations familiales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation en général, professionnelle en particulier, en direction de l'emploi. Confier cette formation au secteur privé semble adapté aux débouchés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne rechigne pas à payer des impôts, mais je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts, mais à ce qu'ils soient mieux utilisés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument éviter les réformettes qui sont autant de gouttes d’acides qui génèrent de la colère sans aucun résultat en contrepartie. Il n’y a pas de réforme utile qui ne s’inscrive dans un projet de société accepté par le plus grand nombre, économiquement supportable, avec des perspectives claires de progrès pour le collectif actuel et futur
Il faut réformer le système socio-fiscal français en profondeur. Il est à la fois illisible et incompréhensible tant il est complexe, coûteux et souvent contre-productif. Plusieurs propositions existent pour simplifier, rendre plus lisible et plus juste les dispositions fiscales et sociales, notamment :
- « Le LIBER : un revenu de liberté pour tous » de Marc de BASQUIAT et Gaspard KOENIG (Editions de l’Onde)
- « La face cachée des prestations familiales » de Léon REGENT (Editions de l’Onde)
Lire une autre au hasard