Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous sommes ici à la limite du thème, mais beaucoup de français assimilent logiquement ces frais à des impôts puisqu'une grande partie des autoroutes a été payée initialement avec nos impôts.
Comme la france n'a malheureusement pas les moyens de mettre un terme rapidement aux concessions données aux sociétés d'autoroutes jusqu'en 2040..., je propose à l'état de signer un accord avec celles-ci en leurs garantissant des ressources futures (issues des péages) similaires à ce qu'elles perçoivent aujourd'hui + inflation, mais en facturant un péage en fonction des revenus du titulaire du certificat d'immatriculation.
La mise en place d'un fichier annuel reliant les CI et les revenus est réalisable.
Aujourd'hui la lecture automatique des plaques fonctionnent très bien dans les parkings et doit permettre ce type de facturation socialement plus juste pour l’accès à l'autoroute.
Pourquoi n'y aurait-il que les personnes aisés qui pourraient rouler sur un réseau plus sûr ?
Il suffit de prendre les autoroutes pendant les vacances de février en direction des alpes pour sortir son gilet jaune, et constater que c'est injuste.
Biensur pour les cas particuliers, on peut appliquer le tarif le plus élevé exemple des étrangers (qui n'ont pas payé le réseau initial), les poids lourds, les véhicules d'entreprise, etc....
Lire une autre au hasard