Intégralité de la contribution intitulée "le monde de l'entreprise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Crozon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
je pense qu'il faut simplifier le langage et faire plus de pédagogie , l'exemple de montrer ce que ça représente en détaille 1000 euros de dépense publique est une très bonne idée et le décliner sur d'autre sujet comme les impôts en essayant de toucher le plus grand nombre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si on réduisait la dépense publique, de fait on répond à la question.Et après cela on pourrait regarder en détail pour plus d'égalité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je vais rester fidèle à mes idées tant qu'on ne réduira pas la dépense publique, ce sera difficile de donner une priorité dans les baisses d’impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'APL à condition d'avoir une vrai politique de construction de logement et de faire en sorte que dans les années à venir ,que l'offre soit plus forte que la demande.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
je mettrais la santé en priorité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
si on arrivait à remettre tous les jeunes au travail et faire en sorte qu'il aient tous une formation professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'entends bien le débat qui s'est installé sur l'ISF mais je considère que c'est un impôt idiot car s'il rapportait 30 ou 40 milliards, je les aurai peut être même rejoint dans leur réflexion, mais la vérité c'est qu'il rapporte que 3,2 milliards et finalement il à un effet contraire et je ne suis qu'un petit fonctionnaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes