Intégralité de la contribution intitulée "Impôts et taxes tout à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Houilles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien de plus, car l'information existe déjà, elle était présente chaque année sur les documents édités pour remplir la déclaration des revenus.. En cherchant bien sur le net il doit aussi y avoir moyen de trouver ces informations, sinon il faut demander un rendez-vous avec un inspecteur des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Pour les citoyens : Doublement/triplement du nombre de tranches pour une meilleure adéquation avec les différentes tranches de revenus.
- Pour les sociétés : Révision totale du Code des impôts, afin que les grandes sociétés ne puissent dissimuler leurs profits afin d'être imposées sur leur véritables bénéfices. C'est trop facile pour les Grandes sociétés et les Grands Groupes de s'attacher des spécialistes de cette question afin de trouver la meilleure solution pour ne pas ou presque pas payer d'impôt en proportion de leurs réels bénéfices. Le simple citoyen ne peut se payer les mêmes spécialistes.
- ISF : Rétablissement de cet impôt à partir d’un seuil fixé pour le patrimoine immobilier, qui doit être différent pour les œuvres d’art.
- Taxation forte et inconditionnelle des GAFAs en proportion des bénéfices réalisés sur le territoire français. (en cours d'étude ???)
- Taxation forte et inconditionnelle des produits manufacturés et importés des pays d’Asie (pour relancer la production locale et contribuer à la protection de la planète. Trop d'objets inutiles achetés bon marché, encombrent nos logement et finissent à la déchetterie, ou éparpillés dans la nature)
- Taxation faible des produits manufacturés et importés des pays d’Europe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects c'est-à-dire les TAXES !
- TVA : cette taxe est à réviser dans sa globalité.
Elle doit être modulée en fonction des produits (première nécessité, indispensables, consommation courante, ou produits de luxe, etc)
Elle doit être calculée, comme son nom l’indique, sur la Valeur Ajoutée réellement à un produit lors de sa vente et non sur la valeur totale du produit, telle qu’elle est calculée actuellement au grand bonheur du Trésor Public.
- Taxe sur les carburants : cette taxe ne devrait pas dépasser 10 % du prix au litre quel que soit le carburant considéré (SP95, SP98, E10, Gasoil, GPL).
- Taxe carbone : à repenser entièrement car il est particulièrement compliqué, pour ne pas dire impossible, de calculer l’équivalent carbone d’un produit et ce calcul manque totalement de précision.
- Suppression de la taxe sur l’Audio visuel prélevée automatiquement avec la Taxe d’Habitation. Étant donné que la télévision est payée au travers de l’accès Internet par la Box.
- CSG : Suppression totale possible si les mesures prises pour la réduction des dépenses de santé sont mises en place et si la fraude est stoppée. Comment se fait-il que des chefs d'Etat étrangers viennent se faire soigner en France sans rien payer ??? Que ces gens préfèrent venir en France pour la qualité des soins et les performances de notre médecine, pas de problème et nous pouvons en être fiers, mais qu'ils partent sans payer, alors je ne suis pas d'accord. J'ai eu l'occasion de recevoir des soins à l'étranger, j'ai toujours payé ces soins en monnaie locale.
Comment se fait-il que des centaines de femmes Comoriennes viennent toujours accoucher gratuitement à Mayotte, alors que les femmes françaises doivent participer aux frais d'hospitalisation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Absolument : Toutes ces Aides sont à revoir de A à Z en ce qui concerne leurs conditions d'attribution.
- Suppression des aides médicales d'état (AME) pour les réfugiés : ATA, CMU, RSI etc.
- Suppression de la CMU à certaines catégories !!!
- Suppression des allocations familiales aux familles dont l’un des parents est d’origine étrangère et qui effectue systématiquement des transferts d’argent vers son pays d’origine (Afrique, Comores, etc.). Contrôles à faire avec les établissements spécialisés dans les transferts d'argent.
- Contrôles et suppression des fausses cartes d’invalide, permettant des stationnement sur le places de parking réservées. Sanction par amende forfaitaires de 1000€ à chaque infraction constatée.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, je considère que je paie déjà beaucoup trop d'impôts et de taxes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes