Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'utilisation de l'impôt est un domaine très vaste, que je pense difficile à expliquer sans ouvrir des débats interminables. Plutôt qu'expliquer son utilisation dans le détail, qui n'est autre que les budgets annuels, il me semble plus judicieux de définir quelques critères d'amélioration et de communiquer sur l'évolution de ces critères. Dans les entreprises privées, les contrôleurs de gestion savent parfaitement mesurer la performance des organisations. Indices par personne, par département, évolution des dépenses par habitant, etc... Sans être une entreprise privée, l'état n'est qu'une organisation humaine comme les autres.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier : Flat Tax sur toutes les taxes. La justice ultime est de mettre tout le monde sous le même régime. Un pourcentage des revenus (tout type), des dépenses (TVA) pour tous. La CSG est un bon exemple.
Le manque à gagner des plus modestes devra être compensé par un accroissement du salaire net (baisse des charges salariales et patronales).
Autre sujet qui mérite une étude approfondie : la revenu universel. Je suis très séduit par cette idée, à la seule condition qu'elle soit réellement universelle, pour tous, et qu'elle éradique toutes les autres formes d'allocation dans tous les domaines. Ce serait la vraie révolution/simplification. En grande masse, le budget pourrait être équilibré, et favoriserait le travail.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le plus exaspérant n'est pas l'absence de baisse d'impôts, mais la création perpétuelle e nouvelles inventions d'impôts, de prélèvements en tout genre, sur tous les sujets. La créativité de l'administration est sans borne sur ce point, faisant grossir éternellement l'énorme boule de complexité qu'est devenu notre système fiscal, social.
Je préconise une règle simple mais exigeante : zéro création d'impôt nouveau, zéro augmentation de tous les taux existants pendant 3 ans. Puis baisse...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avoir un débat sur la responsabilité individuelle. Je n'accepte pas que l'état soit responsable des situations individuelles des français. Les règles doivent être pour tous identiques. Un socle de prise en charge sociale solide doit exister, mais limité aux éléments fondamentaux de subsistance. Le reste est à la capacité et la motivation de chacun
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
A part un socle social de subsistance pour tous, pour éviter la grande pauvreté, toutes les autres aides devraient être apportées sous forme de contrat entre l'état et chaque personne. Une réciprocité doit exister pour mettre les deux parties face à leur responsabilité et leur motivation. Ce ne doit donc plus être un droit, mais une aide qui mérite un retour.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale est la plus complète et la plus généreuse du monde, ôtant aux individus la responsabilité de leurs actes, leurs choix et leur travail.
Par ailleurs, il y a un déséquilibre flagrant entre la "sécurité" des personnes et "l'insécurité" des entreprises. Le système de protection des salariés est tel qu'il empêche bon nombre d'entreprises (manufacturières principalement) de survivre à la compétition des autres pays, y compris l'Allemagne.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne faut pas payer plus d'impôt. Moratoire de 3 ans.
En revanche, une répartition différente à opérer ; au profit de l'éducation, la création de pôles de compétences industrielles ou de services. Mettre toutes les ressources pour connecter les enfants d'aujourd'hui aux besoins de demain.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable de redéfinir le rôle de l'état, qui je pense est trop vaste. Le réflexe de se tourner vers l'état pour chaque souci de la vie quotidienne ou professionnelle est insupportable et mortifère pour notre pays. Moins d'état dans certains domaines, avec recours à la contractualisation, plus d'état dans d'autres (éducation, défense, justice).
Autre point : la décentralisation est sur le papier une bonne chose. Mais dans la pratique, on constate un dérapage inconséquent des dépenses locales, notamment départements, intercommunalités et régions. La gestion est un métier, les élus ne savent pas gérer dans beaucoup de cas. Ce n'est pas une critique, mais la gestion n'est pas une discipline innée pour tout un chacun. Une formation obligatoire devrait être mise en place, ou tout au moins un accompagnement non pas punitif, mais réel et durable pour les élus locaux.
Lire une autre au hasard