Intégralité de la contribution intitulée "Redonner de la valeur à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Méry-sur-Oise .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord il faut valoriser l'impôt qui est considéré comme une punition en France qu'il faut absolument chercher à éviter alors que c'est un formidable moyen collectif de répartir justement les richesses. et d'avoir accès à un système de protection sociale et d'éducation que beaucoup nous envie, même si les choses se dégradent depuis 30 ans. On doit expliquer l'impôt et son utilisation dès le collège pour que les citoyens comprennent jeunes que les services publics ne sont pas gratuits et que c'est l'impôt qui les paie. On doit aussi expliquer aux citoyens de façon claire et simple à quoi servent leurs impôts. Il faut restaurer la confiance en l'impôt et peut être que c'est aux représentants de l'état de faire un geste fort pour montrer les premiers comment ils contribuent personnellement à l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
I faut augmenter les tranches (la progressivité) de l'impôt sur le revenu pour que les classes moyennes ne soient pas les seules à payer et surtout augmenter la TVA : rien ou presque sur les biens de première nécessité (alimentation, transport en commun, eau/gaz/électricité), et progressivement une augmentation des taux en fonction du type de biens (taux proportionnel à l'inutilité du bien, avec comme hypothèse que les biens de 1ère nécessité sont les plus utiles et que les biens de luxe ne le sont pas, par exemple) afin de réduire les impôts directs que de toutes façons les plus riches contournent par l'évasion ou l'optimisation fiscale

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
voir réponse ci dessus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir la répartition et l'affectation des impôts aux aides, vu tout ce que l'on paie il est difficile d'entendre que l'on n'arrive pas à financer l'aide sociale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
je n'ai pas suffisamment connaissance des aides sociales existantes et de leur conditions d'attribution pour répondre

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé et la perte (réelle) de revenus

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vu la gestion actuelle, aucun! Par contre si j'avais la garantie que la gestion était bonne, je recommanderais d'investir prioritairement dans les systèmes éducatif et de santé, ensuite dans le soutien aux TPE et PME pour garantir une croissance de l'emploi et enfin dans un bonne politique de transport public pour soutenir la vie économique et sociale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rien dans le grand débat pour l'optimisation fiscale pratiquée par bon nombre d'entreprises. On parle beaucoup du Luxembourg et de l'lrlande avec les GAFAM mais beaucoup de grandes entreprises étrangères installées en France conseillées par les plus grands cabinets d'audit, ont mis en place des programmes d'"optimisation" fiscale dans d'autres pays d'Europe alors que leurs ventes dépassent le milliard d'€ en France. A défaut de pouvoir obliger ces entreprises à payer leurs vrais impôts en France à cause du jeu légal des prix de cession internes, il faut peut être accepter de "négocier" des taux plus bas mais qui représentent quand même des recettes fiscales en France plutôt que de les laisser partir par exemple, en Hollande là où l'état n'hésite pas à négocier. Et cette manne permettrait de financer une baisse des impôts directs pour les ménages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes