Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffusion d’une grille évolutive des dépenses (telle que présentée sur la plaquette, peut-être un peu plus détaillée par secteur, en particulier la protection sociale et les dépenses sectorielles, bien entendu les secteurs régaliens, hormis la justice ne peuvent être dévoilés plus avant)
Cette grille pourrait être mise en avant sur le site directement accessible de chaque député.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Avoir un impôt strictement proportionnel jusqu’à 20%, par tranches ensuite.
- Lutter contre le travail au noir qui est un sport national, et manipulé très habilement par les micro-entrepreneurs.
- Etre sévère sur la fraude fiscale. Se fâcher une fois pour toute avec Monaco qui ne produit que du paradis fiscal, une équipe de foot pour occuper sa majesté et des couvertures de magazines !!! La remarque est la même pour le Luxembourg hormis l’indécence princière.
- Etre lucide sur les évadés fiscaux, ceux qui viennent commercer leurs disques (certains ont eu un hommage national qui relevait du grand art, Brassens Brel et Ferré ont certainement arrosés ça) et se faire soigner en France en se faisant applaudir, leurs livres (un petit tour en France pour la promo et hop on retourne fiscaliser aux USA), leurs films (ils sont trop nombreux), leur sport (les terrains Suisses ou Monégasques semblent bien meilleurs pour s’entrainer).
- Faire comprendre que l’impôt n’est pas une punition mais une récompense. Tout le monde (tous les gens honnêtes devrais-je dire) rêve de payer beaucoup d’impôts !
- Imposer très lourdement les parachutes dorés et autres primes indécentes.
- Imposer moins le travail et plus les placements boursiers.
- Revoir les implantations en zone franche qui sont utilisées pour ne pas payer d’impôts en changeant de nom et de locaux au bon moment, et qui plus est n’embauchent pas sur la zone comme cela en était l’idée de départ. Les mêmes personnes impliquées dans ces sociétés ne devraient pouvoir bénéficier de ces avantages qu’une seule fois.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG de l’ensemble des retraités. Revenir à ce qu’elle était pour ceux qui continu de la payer aujourd’hui et supprimée pour les très basses retraites.
1) La CSG est maintenue uniquement en regard des pensions et non pas du patrimoine ce qui n’est pas tout à fait pareil.
2) Augmenter cette CSG, et que dire du plafonnement de ces mêmes retraites, envoie un message déplorable et spécieux comme quoi les retraités peuvent et doivent se permettre cet effort, autrement dit l’on créer ainsi une dichotomie générationnelle préjudiciable dans la société. Lorsque les familles seront contraintes de payer les charges de vieillesse (EPAD ou autre), ce sentiment de séniors privilégiés refera immanquablement surface.
3) Les retraites perçues ne sont pas tombées du ciel mais correspondent à des cotisations et à des heures de travail, baisser et plafonner ces retraites suppose que les engagements initiaux ne sont plus respectés, et de manière unilatérale, de la part de l’état.
Ensuite, ces retraites sont financées par les actifs. Personnellement mon hyper-activité professionnelle n’a jamais permis que mes parents (en retraite à 66 ans) aient plus que le minimum vieillesse. Dans le même esprit, ma retraite est financée par les actifs actuels qui bénéficient de congés paternité importants, des 35 h de travail, de RTT et de pas mal de congés dans certaines branches, le progrès social en est la cause et c’est tant mieux mais alors ce mode de financement relève de la quadrature du cercle. En final les actifs travail 35h par semaine mais devront travailler 4 ans de plus (4h/semaine sur une carrière de 40 ans correspond à peu-prêt à 4 ans …CQFD).
4) Il faut le dire haut et fort, plafonner les retraites, en faisant fi de l’inflation, est une honte. Vieillir c’est se chauffer toujours un peu plus avec l’âge c’est ainsi, c’est payer des mutuelles qui ne cessent d’augmenter (+8% en 2018) (s’imaginer que les personnes âgées changent de mutuelles comme de chemise en les mettant en concurrence est de la perfidie), vieillir c’est avoir comme plaisir sincère d’aider ses enfants et petits-enfants, c’est mesurer ses déplacements et donc parfois payer plus chers certains produits de première nécessité, c’est avoir des prothèses auditives au mieux et être mal entendant au pire (même si les remboursements ont évolués, il faut le reconnaitre) . Arrêtez de penser que tous les séniors sont comme ceux des couvertures des magazines qui leur sont consacrés, qu’ils font tous de la PlayStation et de l’aqua bike, qu’ils viennent tous toucher des jetons de présence dans les conseils d’administration et se retrouver au golf !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moins de fonctionnaires territoriaux et plus de fonctionnaires hospitaliers Nationaliser les autoroutes et coller Mr De Villepin au péage. Travailler une heure de plus par semaine. C’est ce qui s’appelle un choix, travailler une heure de plus pour maintenir le niveau qui est envié par beaucoup, cela ne me semble pas scandaleux. Revoir les coûts abusifs de certains soins à domicile et surtout vérifier la qualité de ces soins souvent bâclés (comment une infirmière libérale peut-elle réellement effectuer 8 toilettes facturées en une demi-journée ?). Supprimer la contribution de l’état aux écoles confessionnelles.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage : Exiger de temps en temps des contreparties raisonnables mais socialement inclusives. Le chômage n’interdit pas d’effectuer des travaux collectifs qui plus est à vertu formatrice.
Les allocations familiales : lorsque les enfants sont déscolarisés, lorsqu’ils sont auteurs d’incivilités reconnues et répétées.
Les bourses scolaires : Certaines professions bénéficient d’exonération d’impôts en zones franches ou autre ; ainsi pas d’impôts signifie donc une possibilité de bourse scolaire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le maintien des hôpitaux de proximité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation – laïque je précise !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La commune : Il y a en France beaucoup trop de communes et des rapprochements devraient être imposés (nous ne sommes plus chez Pergaud et la Guerre des boutons tout de même), les communautés de communes sont devenues le véritable niveau décisionnel. Les communes de moins de 700 habitants, par exemple, deviendraient des quartiers avec trois représentants élus et trois suppléants. Une commune devrait comprendre à minima 3000 personnes. Cela permettrait une diminution des fonctionnaires territoriaux ou tout du moins une répartition plus judicieuse de ceux-ci vers certains services demandeurs, une mutualisation des services (entretien, garderies etc.), des locaux (salles communales, Mairies, frais d’entretiens et de chauffage, équipements de manutention etc.).
- Le département : De la même manière, les attributions du département devraient être fondus dans celles de la région. Le département n’est plus une strate décisionnelle efficace, la région décide et c’est très bien ainsi. La région est la base réaliste d’une future Europe Fédérale.
- Le nombre des sénateurs : à diminuerD'un 1/3(sur le critère minimal d’un par département ou territoire, et en proportion du nombre d’habitant pour les grandes agglomérations) . Des sénateurs élus pour cinq ans à mi-mandat de la présidence comme aux états unis.
- Les dépenses affectées aux écoles confessionnelles sont affaires de ces mêmes écoles ou confessions et pas de la République.
- Le fonctionnement des édifices religieux (chauffage payé par les communes pour 10 % maximum d’utilisateurs !)
- Les dépenses affectées aux fonctionnaires religieux en Alsace Moselle
Lire une autre au hasard