Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de baisser les dotations aux collectivités qui reportent cet effort en créant une dette grise des infrastructures (routes, collège, ponts...), si rien n'est fait dans 5 ans les routes Françaises ressembleront aux routes Roumaines d'il y a 30 ans."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Gimouille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Total transparence de l'ensemble des dépenses de l'Etat au travers d'un site dédié qui soit facile d'accès et clair en compréhension pour le commun des citoyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Dirigé l'impôt sur les services publics et le bien commun et pas sur les intérêts de la dette. Il faudrait donc que les Etats européens décident d'arrêter de s'obliger d'emprunter aux banques, pour rendre ce rôle aux banques centrales. Les Etats ont sauvés les banques en 2008, les banques ne sauveront pas les Etats...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les petites entreprises (artisans et TPE) pour qu'ils puissent réinvestir dans l'entreprise ou le pouvoir d'achat de leur salariés. Car les grands groupes y compris certaines PME gardent une grande partie de leur profit pour les dividendes, qui ne profitent pas directement à l'économie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que l'Etat assure une vrai solidarité qui n'est aujourd'hui réellement assurer que par les collectivités et avec beaucoup de difficultés

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer l'argent "braguette" qui ne profite qu'à une frange sociale de la société. Revoir ces aides en inversant les systèmes. Allocation importante pour le premier enfant puis moins importante pour les suivants ; aujourd'hui ceux qui ont les moyens financiers d'élever des enfants, en font un ou deux, ceux qui n'ont pas les moyens en font 3 ou quatre pour les alloc...
et revoir les plafonds d'attribution pour mieux cibler les bénéficiaires

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tous sont prioritaires

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, si l'argent va où elle devrait. Il y en a assez.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la République (gouvernements, ministères, assemblées...) soit exemplaires. L'argent est dépensée trop facilement dans les hautes institutions (régime de retraite des ministres et autres parlementaires, fonds spéciaux et frais divers, multitudes de commissions spéciales avec moult président et vice président rémunéré grassement, plafonnement du cumul des revenus des postes de représentativité ...), alors que les services publics de proximité (services déconcentrés et collectivités) galèrent pour rendre un vrai service public de qualité faute de moyen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes