Intégralité de la contribution intitulée "Décider, Evaluer, Corriger"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Béthon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien.
Il n'y a pas de déficit d'information, il y a un déficit de transparence.
Le politique est dans l'ambition, alimenté par une technocratie férue de macro chiffres issus de comissions comissionnées par elle-même. Le politique est responsable de son absence d'autorité, détenue par cette chose incontrolable : l'administration. Le politique passe, l'administration rumine.
Aucunes stratégies de mise en ouevre, aucunes évaluations, aucunes mesures de correction. Le politique quitte l'assemblée nationale satisfait de sa contribution et l'administration exulte, jamais récompensée, jamais sanctionnée, elle digèrera toutes réformes en produisant ce qu'elle fait de mieux : de l'admistration.
Un exemple : le choc de simplification : 1 an aprés l'adoption de la loi, 41 décrets d'applications, des exceptions par milliers, 100 pages de tableaux jungle de délais, de décisions, de texte. L'administration administre, le politique est en chemin vers d'autres réformes.
Ma double proposition :
- Constituer une inspection républicaine : autonome et indépendante, rattachée à la présidence, ses audits et recommandations s'imposent à elle. Chargée d'évaluer toutes les politiques publiques, ce n'est pas la cour des comptes : elle est composée d'1/3 de contractuels issus de privé, 1/3 d'élus locaux, 1/3 de talents spécifiques.
- A chaque mesure législative : élire un chef de projet, responsable de la mise en ouevre, du suivi, de la valorisation du changement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Effacer le passé.
Supprimer tout et recommencer.
Les niches fiscales : tout supprimer puis valider par référendum les impulsions de l'état.
Accepter la compétition internationale : au niveau des entreprises : IS à 15% ET suppression de toutes déductions, suppression en parallèle de toutes les conventions fiscales avec objectif de diminuer les optimisations fiscales par 2 en 2 ans (là aussi chef de projet pour mener le combat). Toute entreprise affichant un taux d'IS inférieur à 15% sera nommée, le consommateur jugera si telle ou telle société basée à pétaouschnockfiscal répond à l'intéret national.
Au niveau des particuliers : Suppression de l'impot sur le revenu ET TVA variable : lutter contre ce paradixme que le taux fait justice. La TVA est le meilleur outil pour lutter contre tous nos challenges : des produits venus du bout du monde à empreinte écologique désastreuse : 30%. les produits consommés par tous : 5%. Les produits Français : taux US.
Refuser la compétition c'est nourrir cette administration qui nous étouffe.
Enfin, afficher le 1/3, 1/3, 1/3. chaque année différent, partager la valeur ajoutée pour les salariés, les actionnaires, les investissements. L'état établira ce classement : cette entreprise à versé 60% de son revenu aux actionnaires, investit 0
, beurk. Celle-ci a lancé un accord de partenariat distribuant 33% de ses résultats : J'aime.
CHOC : créer un choc, ne pas compter sur le fait que le monde s'ajustera à nos valeurs, compétir, avec conviction.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CHOC : Créer un choc.
La France décide de supprimer l'impôt sur le revenu : pourquoi ? parce que seul ceux qui ne peuvent y échapper le paye (justice sociale?), toute la charge sur le prélèvement à la source, les salariés. Parce que c'est la meilleure façon de réunir les Français. Et tout miser sur la TVA. Pas le taux, le chiffre à coté. Exemple, cool en France, plus d'IR, je réside à Paris et je loge mon bateau à pétaouchnockfiscal. Dans ce cas, IR à 50%. Votre bateau subit une TV de 30% en France, OK pas de pénalités.
IINVENTONS nous aussi une nouvelle compétitivité fiscale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Renforcer l'urgence : les minimums. Puis des orientations validées par référendums.
Faire en sorte que toujours le travail l'emporte sur l'aide.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucuns.
Il faut tout revoir.
La révolte qui conduit à ce débat montre qu'aucunes aides ne fonctionnent.
Pourquoi, parce que tout réside sur votre revenu fiscal de N-12 et que la situation de chacun évolue à 3 mois.
Le logement est la source de tout : enfin, des organismes qui acculent des milliards de réserve, des propriétaires véreux qui captent les APL, des hôtels insalubres financés par l'urgence, des propriétaires investisseurs démunis face aux locataires défaillants. Oh, réveillons-nous dans ce secteur tout déconne.

L'apl Définit le loyer, et elle est issu des organismes d'état qui elle même définissent les loyers. l'administration encore.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes.
Tant que nous serons irréprochable : Décider, mettre en œuvre, évaluer, corriger.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui.
Vous ne disposez pas des bons instruments de mesure.
Un exemple : la technostructure vous informe que le stock d'assurances vie en France est de XXXX milliards d'euros, et que donc le particulier, faible, seul, peut sans pansements étre travaillé. Résultat = révolte.

Chaque bonne idée se transforme en imbrogligio administratif, soyons violent.
Vous ignorez les imptacs internationaux tout en souhaitant vous protéger : résultat : un mot de churchill au moment de la signature du pacte fançais avec l'allemagne : vous avez choisi l'indignation pour éviter la guerre, vous aurez les 2.
Et si nous acceptions de lutter contre notre indignation.

Attentif à l'histoire?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes