Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité "fer à repasser" : grande surface et faible pression"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Le Pré-Saint-Gervais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier l’exécution de la loi de finance tous les trois mois

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1 - faire payer l'IR par tous les contribuables à compter du premier euro (conformément à l'article 13 de la Déclaration des droits de l'Homme) ; 2 - ne pas rétablir l'ISF sur le patrimoine financier car c'est lui qui finance en partie la dette publique (OAT classées 3A) et les investissements des entreprises par l'intermédiaire des OPCVM et actions directes ; 3 - créer un taux de TVA élevé (33%) sur les biens de "grand luxe" pour lesquels l'élasticité prix est quasi nulle, donc n'empêchera pas l'industrie du luxe de vendre (joaillerie à métaux ou pierres précieuses, autos de très grosse cylindrée par ex)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'état des finances publiques ne permet de baisser aucun impôt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait fiscaliser davantage le financement des dépanses sociales et baisser le financement par les cotisations salariales et patronales, comme le font pratiquement tous les pays d'Europe occidentale et singulièrement lesandibaves. C'est ce qui est tenté par la CSG qui souffre malheureusement d'impopularité depuis sa naissance.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le nombre d'enfants, en finir avec l'obsession populationniste française, la planète est déjà bien assez peuplée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La maladie, la grande vieillesse, le handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
même réponse


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes