Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence accrue pourrait être proposée pour permettre l'information de chaque poste de dépenses de l'Etat et des ressources utilisées (humaine, matériel, etc.) ainsi que les recettes et l'affectation de ces recettes. Communication améliorée et affichée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense que notre pays a un problème vis-à-vis de la notion d'argent. On jalouse beaucoup trop facilement son voisin pour le salaire qu'il gagne soit-disant. La transparence des revenus (au sein d'une structure par exemple) permettrait peut-être de remettre les choses à plat et d'améliorer la volonté de chacun de progresser tout en mettant également en évidence d'éventuels abus ou décisions inadéquates. Peut-être que les syndicats s'ils sont suffisamment représentatifs de l'ensemble des salariés d'une structure pourraient ne pas seulement avoir un avis consultatif mais pourraient prendre part réellement aux décisions de l'entreprise. Tout en sanctionnant encore d'avantage l'évasion fiscale de l'autre côté.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu pour les tranches les plus basses et intermédiaires afin d'améliorer la conditions de vie de la classe moyenne
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attribution des logements sociaux (notamment en matière de sous-location). Interdire et supprimer l'accès aux HLM pour les personnes devenus propriétaire avec effet rétroactif (là est le problème). Car il est actuellement possible de garder un logement HLM si on devient propriétaire par la suite ce qui est purement inacceptable. D'où le titre de ma contribution, car je connais personnellement quelqu'un qui sous-loue son logement depuis qu'elle est devenu propriétaire à seulement 200 m du-dit logement. Tout en précisant que les personnes sous-locataires provoquent des troubles du voisinage. En l'occurrence, je propose également de supprimer le RSA en cas de non recherche active de travail (ou en augmentant l'application de cela). Si une formation est proposée par Pôle Emploi, il faut s'assurer que les personnes en question travaillent par la suite même si la formation ne concerne pas un domaine porteur (ce qui est également un autre problème de proposer des formations avec aucune débouché). Il faut aussi pour les bénéficiaires des minima sociaux qu'ils acceptent de travailler même si le travail en question ne correspond pas à leur formation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis favorable à la fiscalité écologique et l'augmentation de la rénovation thermique des bâtiment notamment (les objectifs ne sont pas atteints aujourd'hui !!)
Lire une autre au hasard