Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il conviendrait de flécher l'utilisation des impôts dans une présentation du budget succincte et compréhensible (langage abordable) présentée aux français lors d'une intervention du Ministre de l'Economie à un journal télévisé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ajouter des tranches d'impôt sur le revenu. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taux de TVA sur les produits du quotidien.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il conviendrait d'abord que l'Etat reprenne en main les entités privatisées bénéficiaires (notamment les autoroutes). Par ailleurs, le rétablissement de l'ISF apparaît nécessaire pour financer les dépenses sociales différemment que par ceux qui en bénéficient.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il convient de remettre à plat les aides sociales. Il n'est pas normal que des changements de situation professionnelle n'entraîne pas un changement du niveau d'aide social sans attendre une date échéance.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une politique publique de santé d'envergure avec de nouveaux des hôpitaux publiques de proximité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je réclame l'ouverture de la prime d'activité pour les volontaires du Service Civique non-étudiants (le Service Civique ayant pour beaucoup remplacé les contrats aidés, il n'est pas possible de vivre décemment avec 500 euros net par mois quand on sort d'étude sans voiture ni logement dont on serait propriétaire.) Autre option dont il faut envisager le test comme c'est le cas dans certains départements à court terme: le revenu universel.
Il conviendrait de supprimer les dépassements d'honoraire qui sont un véritable scandale organisé et légitimé.
Lire une autre au hasard