Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Notre vieux Pays et l'organisation de notre société doivent être réformés en profondeur. Qui sait aujourd'hui a quoi sert les différents et très nombreux impôts qu'il paye ? A chaque problème, a chaque politique, nous avons créé une solution de financement sans jamais supprimer. Résultat, un système compliqué, incompréhensible, coûteux en gestion et sans aucun doute difficile à accepter.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus claire d'abord, plus simple aussi. Faut-il limiter le nombre de prélèvements ? OUI Faut-il expliquer a quoi sert l’impôt : OUI. La complexité vient aussi nombreuses solutions de défiscalisation couplée à des systèmes d'aides adaptées à la situation de chacun. Ne serait-il pas envisageable d'avoir une fiscalisation unifiée (et proportionnelle) y compris sur les impôts directs (revenus par exemple) et de transformer les exonérations par un versement directs aux bénéficiaires ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu du travail. Compenser si besoin par les impôts du patrimoine et du capital (Impôts proportionnel aux valeurs détenues à l'image de l’Impôt sur le revenu).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
améliorer la prévention (santé, accidents). Contrôler et sanctionner les fraudes et abus.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
respect des critères et conditions d'attribution et contrôle.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accidents de la vie, prévention en matière de santé et d'accident. Ne pas générer de dispositifs générant une déresponsabilisation individuelle et familiale (exemple : pour la dépendance vieillesse).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, prévention.
TVA également et de façon prioritaire pour rééquilibrer la compétitivité des productions nationales vis-à-vis des produits importés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je crois que la question des économies dans la dépense publique doit impérativement conduire à la simplification du mille feuille administratif. Nous devons revoir le maillage territorial. Région/département/commune, communauté...il va falloir choisir. Notre Pays est un petit Pays, ne nous perdons pas dans des strates souvent coûteuses.
Lire une autre au hasard