Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une newsletter annuelle qui explique de façon pédagogique à quoi servent nos impôts et quels résultats sont enregistrés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer un impôt sur le revenu même très faible pour comprendre la qualité de notre service public. Surtout ne pas remettre un ISF financier qui est un impôt injuste et ampute les gens petit à petit de leur patrimoine dont ils ne disposent pas vraiment car il est en général investi dans les entreprises sous forme de produits financiers.. Par contre , il faut augmenter les tranches de l’IR avc une tranche à 50,55 et 60 % comme dans les pays scandinaves pour les très hauts revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Droits de successsion et seuil que l’on peut transmettre à nos enfants sans fiscalité. Cela favoriserait de nouveau l’investissement et la consommation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômages,Familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Éducation et sante

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation et sante

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Continuer avec la politique de l’offre et la baisse des charges et de l’IS pour dynamiser notre tissu économique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes