Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plateforme consultable en ligne qui indique la répartition des dépenses secteur par secteur ainsi que les recettes.
Afin de mieux comprendre d'où vient l'argent et où il part
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Augmenter le nombre de tranche d'imposition pour diminuer l'effet de seuil.
-Lutter (pour de vrai) contre l'évasion fiscale, et l'optimisation fiscale
-Faire payer, même symboliquement, l'impôt sur le revenu à chaque citoyen à partir du premier euro gagné : on utilise tous les services publics, on roule tous sur les mêmes routes, on est tous allé à l'école. Il est donc injuste qu'une partie de la population se trouve exonérée.
-Une partie des recettes de la fiscalité sur les énergies, doit être attribuée à la transition écologique et donc à terme la fiscalité sur les énergies devra baisser au fur et à mesure de l'avancement de la transition énergétique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-La TVA est un impôt injuste qui s'applique à tous sans distinction de revenue :
Il faut donc le baisser notamment pour les produits de première nécessité et l'augmenter pour les produits de luxe, les produits importés et dont l'entreprise ou le pays exportateur ne respecte pas nos normes écologiques et sociales de base. Ce n'est pas du protectionnisme, c'est juste du bon sens.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Il y a encore beaucoup d'économie possible à faire dans le domaine de la santé, que ce soit dans la prise en charge des patients notamment à l’hôpital ou encore dans le remboursement de certains soins et certains médicaments (beaucoup d'examens onéreux et inutiles, les transports, le remboursement de l'homéopathie...)
Lire une autre au hasard