Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une meilleure communication sur les recettes, mais surtout sur leur destination et les dépenses. Donner un chiffre à la volé n'est jamais parlant. Mais donner un chiffre en lien avec un point de repère compréhensible de tous c'est être pragmatique. Exemple : on me parle du % de PIB, d’accord ! mais cela deviendra concret uniquement si on explique au français "" ""moyen"" (comme on entend souvent) ce qu'est le PIB (Produit Intérieur Brut). Car pour le Français ""moyen"" la logique de base est : combien d'argent rentre chaque mois et combien d'argent sort. / autre exemple : combien coute l'école (pas le budget de l'éducation national, ni combien la famille paye pour le périscolaire...), non concrètement combien coute une année scolaire d'un élève (part payé par l'état, les région/département/marie) ? il faut plus de pédagogie et peut être même plus d'éducation citoyenne en général.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu : augmenter le nombre de tranches d'imposition pour être plus proportionnel à l’écart de revenue (le changement de tranche actuel peut être profondément injuste a 1 ou 2 euros près !), et avoir un plancher minimum d'1 euro pour tous. (Payer l'impôt c'est aussi se rappeler le principe d'égalité et de fraternité devant l'impôt pour tous. Niche Fiscal : il faut clarifier le system et l'épurer. La remise à plat permettra une meilleure lisibilité et éviterai que seul ceux qui ont les moyens de se payer des avocat fiscaliste puisse échapper à l'impôt. Le quotient familial : à l'heure ou la natalité baisse en France, il serait bon de revoir les calculs pour inciter les classes ""moyenne"" à faire des enfants sans qu’elle ait l'impression de devoir toujours tous payer au tarif plein. Taxé les revenus du capital qui ne crée pas directement d'emploi ou de ""service"" (tel que les logements, ou l'investissement dans les TPE/PME) en France Taxe Foncière : attention à ne pas reporter la suppression de la taxe d'habitation sur cet impôt Impôt sur les sociétés : distinction TPE/PME des grands groups :
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les Droit de succession: peut être d'avantage assouplir les donnations de son vivant dans des cas encadrer tel que inciter la construction (via l'achat d'un bien immobilier) ou l'investissement (pour la creation d'entreprise).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reorganisation profonde du system social (CPAM,CAF,PoleEmploie,URSSAF, ect..) - voir un guichet unique
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Logement HLM: arrêt des location a durée indéterminé : révision tous les 2 ans de la situation des locataires (le logement doit être en adéquation au nombre de personne vivant dedans, mais aussi avec ses revenues) - un approche plus pragmatique devrait aussi être prise en compte ( exp: un couple avec 3 enfant, entassé dans un 2 pièce qui ne peuvent pas accéder a un 3 pièce car ils sont ""trop nombreux"" mais qu'on ne peut pas loger dans un 4 pièce car ils n'y en a pas de libre et/ou leur revenue ne sont trop faible c'est une hérésie! - de même qu'une personne âgée seul ou un couple sans enfant qui garde un appartement 4/5 pièces) - ceci n'est pas une caricature => plus de mobilité permettrait une meilleure justice sociale Il faut aussi simplifier les milliers de type d'aide existantes : Une seule allocation avec diffèrent barèmes, mais qui intégrerai diffèrent critères (situation familial, handicap, prime à l'emploi, ect..) le tous centralisé dans 1 seul organisme CMU : stop aux abus- meilleur encadrement des soins (certains soins sont gratuits pour CMU, mais pour ceux qui sont juste au-dessus des plafonds de ressource, leur accès leur sera impossible.... Meilleur control d'identité des possesseurs de carte vital (system d'empreinte digital ?)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Restructuration du system pour accroitre son efficacité (diminution des organismes, meilleure communication et échange de donnée, renforcement des contrôles). SANTE : prise de conscience collective du coup de la santé (Exemple : non les urgences ne sont pas gratuite ! oui vous serez soigner sans avoir a avancer de l'argent mais sachez que cette acte aux urgences coute x Euro à la société tout entière (vous inclus)) alors que votre médecin traitant aurai fait économisé Y Euro à tous) CHOMAGE : renforcer les initiatives modernes d'aide à la recherche d'emploi (coaching, simulation d'entretien, aide développement personnel axé sur l'emploi et le savoir vivre en société - le tous sur des supports varié (WebEx- face à face, e-learning) : donnée plus d'autonomie au agence pour favorisé les initiative local et collé au mieux au problématique de chaque territoires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Notre pays est déjà parmi les pays les plus imposé au monde. Oui notre modèle social doit être maintenu, mais nous devons faire mieux et pour moins chers. Ecole, Santé, Justice, Sécurité : la masse salariale des agents de terrain (prof, personnel de santé, policier, militaire...) n’ira pas en diminuant. Mais des restructurations administratif et accélération du passage au numérique visant à alléger et simplifier leur tâche non spécialisée fera parvenir à des économies. Agents territoriaux et d’état : stop à l'emploie à vie qui n'apporte qu'un immobilisme du system.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TVA: une baisse de TVA sur les indispensables du quotidien (alimentation non/peu transformé ( fruit, légume, farine, sucre), eau potable. Une hausse de la TVA sur les produits polluant/posant des problèmes de recyclage (mais hausse raisonnée, pas rédhibitoire...11 à 2% max)). Les charges pesant sur le travail : impôt sur les sociétés (TPE/PME) cotisation salarial et patronal - ce n'est pas en les augmentant sans cesse que l'on va favoriser la création de travail ! Les niches fiscales : oui aux niches permettant la création de travail et de richesse sur notre territoire mais peut être avec un certain plafond.
Lire une autre au hasard