Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plutôt que de culpabiliser les pauvres et de chercher à diviser la population, l'état devrait être exemplaire d'une part dans ses dépenses : abolir les privilèges, les chauffeurs, les cérémonies d'apparatchiks de l'état : nous sommes votre patron, mr macron : commencez par bien gérer vos dépenses personnelles et de fonction.
L'Elysée, tout comme les autres monuments PUBLICS doivent avoir une vocation d'accueil, de partage, et d'innovation : sortons des traditions hiérarchiques poussiéreuses. Commencez donc par l'exemplarité "au sommet". Descendez de vos grands chevaux, faites descendre les autres seigneurs : traquez un à un ceux qui profitent du système, en commençant par les "gros poissons" !
Donnez envie à chacun de respecter la république, d'y contribuer, d'y apporter de la valeur et non pas de lui en soutirer.
Cessez de nous mentir, de détourner le sens et les valeurs de notre culture : n'inventez pas des taxes écolo punitives qui ne serviront pas à financer la lutte contre le climat.
Mettez-vous au travail, servez vous de nos idées puisque vous n'en avez pas : soyez un bon comptable et un bon archiviste, au moins : Placez face à une action, son coût et en effet donnez nous les moyens de comprendre ce que nous payons.
Faites passer le service public AVANT les intérêts privés de vos amis, mettez fin au népotisme, aux lobbies, aux arrangements entre les élites qui pourrissent le système, compromettent les élus et n'alimentent que la haine (et le compte en banque de quelques-uns dont vous croyez faire partie, mr macron).
Alors, oui, les impôts retrouveront leur vocation de redistribution d'une part, de service public, de facteur de lien social, etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
rétablir l'ISF. Etablir une TVA progressive en fonction de la nature de la conso: surtaxer les produits de luxe, prévoir des abattements pour les produits locaux, durables, ou à valeur écologiques, etc.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ce n'est pas la question. d'ailleurs globalement manipulateur, vos questions sont orientés, mr macron et n'autorisent même pas une reflexion digne de ce nom : on s'en fout de ce genre de question clientèliste. qu'espèrez vous de ce genre de question ? "Baissez mes impôts à moi !" un patron vous demandera d'abaisser le coût du travail, un travailleur de ne plus cotiser, etc.
la vraie question c'est que faites vous de nos impôts et pourquoi vous acharnez vous à détruire ce qui fait la france : son service public, sa vocation d'accueil,son terroir et sa biodiversité. Vous détruisez nombre de petites choses, des forêts au lien social, dans quel but ? faire plaisir à ceux qui vous ont élu ? qui se souviendra de vous au juste ? vous êtes un valet, un valet coûteux et mal élevé.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser le temps de travail, partager le travail et les bénéfices, interdire l'enrichissement éhonté de quelques-uns sur le dos des autres, supprimer les aides aux TGE et forcer chacun à payer au minimum ses impôts sur le territoire en prélevant directement sur la vente.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le TICE, les avantages fiscaux aux riches, les privilèges au niveau de l'état, les retraites à vie, le chomage pour 5 ans des députés (au lieu de 18 mois pour n'importe quel travailleur) : eux aussi peuvent traverser la route et trouver du travail voyons ! Abolissons les aides aux riches qui nous coûtent tellement cher.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection sociale est la seule garantie d'égalité et de fraternité. C'est aussi un facteur de liberté : chacun doit pouvoir sentir la solidarité au niveau de sa communauté : pour cela il faut créer des emplois sociaux, notamment dans les campagnes, mais aussi dans les villes qui sont des déserts peuplés : garantir une éducation plus juste, l'autonomie de chacun, et donner accès à des outils mutualisés
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Encore une fois, c'est mal posé : si nous avions la garantie que l'impôt serve à quelque chose !
La reforestation, les droits du vivant (y compris humains), la justice sociale, etc : je ne crois pas qu'il faille plus d'impôt, il faut que l'impôt soit JUSTE, favorise la redistribution et l'équité, mais aussi garantisse notre avenir sur une planète vivante.
Il faut un bon gestionnaire (sic) et un visionnaire : en gros, vous n'avez pas ces compétences au sein du gouvernement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'impôt devrait être vu comme l'occasion de participer à un grand projet d'avenir, comme une fierté, un plaisir : les gens devraient se vanter de payerle plus d'impôt, avoir l'impression de faire un investissement pour leur famille, pour leurs voisins, pour leur communauté et même pour les étrangers : leur montrer comme on sait recevoir, en france, comme on aime partager, discuter, échanger. Bref, si on sortait de la cupidité ?
Lire une autre au hasard