Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
attention:
1) dans l'ancienne formule: des petits retraités de l'artisanat (par exemple) qui avaient épargné, justement en vue d'améliorer leur retraite, se sont retrouvés à devoir payer l'ISF et à se demander tous les ans comment faire pour le payer car très supérieur à leur revenu; peut-on dire qu'ils étaient si fortunés que cela?
2) des personnes qui ne payaient pas l'ISF par le biais des investissements entreprise...., se retrouvent aujourd'hui à payer l'IFI
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
proposition, pour ne pas décourager les classes moyennes et moyennes supérieures de travailler :
1) l'idée de la mise en place d'une tranche supplémentaire sur les très hauts revenus (par ex. > 250 000€ annuel) semble davantage appropriée
2) relever sensiblement le seuil de l'IFI et ajouter à l'IFI la possibilité d'une défiscalisation (comme c'était le cas pour l'ISF avant) pour favoriser les dons, l'investissement dans les PMI/PME, les start up....
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG, RDS pour tous les retraités; taxe foncière; limiter les impôts sur le revenu pour les revenus inférieurs à 15000€ mensuels par foyer: objectif ne pas décourager les classes moyennes qui généralement travaillent beaucoup, ont fait des études....."trop d'impôt tue l'impôt"
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne jamais déresponsabiliser. Il faut évidemment dispenser de l'augmentation du temps de travail et augmentation d'âge de retraite les métiers difficiles, tel que les métiers du bâtiment.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
conditionner les aides sociales au comportement, à la citoyenneté; en parallèle il faut éduquer, intégrer, donner les bons codes aux nouveaux arrivants aux parents et aux enfants.
il faudrait trouver une solution plus juste pour que ceux qui cotisent et ont toujours cotisé.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
dépenses de santé incontournables: dents, vue, audition, pour tout le monde (c'est en cours d'après ce que j'ai compris)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
localement, je pense qu'il est dommage d'avoir annulé la taxe d'habitation qui n'était pas financée (selon ce que l'on entend); il me semble qu'il eut été plus judicieux d'en conserver par exemple 60% ou 70% pour tout le monde, afin de garder une certaine "responsabilisation locale" des citoyens, de continuer à alimenter les communes...., afin de ne pas décourager les élus locaux.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Veiller à ne plus gaspiller (exemple du pont sur la Dordogne qu'il va falloir détruire...): de tels gaspillages ne sont plus excusables. Poursuivre l'incitation à l'implication de tous les fonctionnaires avec des évaluations, comme cela existe dans les entreprises privées pour optimiser les dépenses. La restructuration des Régions devait conduire à une économie: où en sommes nous? Le prélèvement à la source devait conduire à une économie: un bilan devrait être publié en intégrant tous les désagréments pour les entreprises qui coûtent également...
Lire une autre au hasard