Intégralité de la contribution intitulée "Restons censés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Petit-Palais-et-Cornemps .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information pourquoi pas. Mais pour faire quoi ? Manifester son mécontentement sur la dotation d'une enveloppe trop importante sur tel ou tel ministère... Mais restons lucides, les français ne sont jamais en phase... Et alors qu'une partie approuve cette dotation une autre désapprouvera en fonction de ce qu'il est.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déjà au risque de me faire huer... je pense utile que tous les français (Chômeur ou non) devraient payer des impôts sur le revenu. Aujourd'hui seulement 50 % des français sont en droit de se plaindre ou non de l’utilisation de leur participation à la collectivité. 50% des français sont exclus. Que ce soit 50 euros par an ou plus, tous les français devraient participer. Il faut que les français soient moins dépendant de l'état providence. Je vais aller plus loin c'est une question de fierté et de citoyenneté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Chacun ses compétences pour la gestion de notre argent. Car comment voulez vous que je puisse décider qu'il faudrait ou non diminuer le budget de tel ou tel ministère. Soyons lucide encore. Cette question est nulle. Donc je joue au niais, je réponds : plus d’impôts. Pourquoi faire miroiter aux français qu'il est possible de baisser des impôts sans augmenter les taxes. Comment pourrions nous avoir les soins gratuits, l'éducation des enfants quasi gratuite, etc... Si on peut baisser les impôts sans augmenter les services que j'ai énumérés et bien je vous tire mon chapeau.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La politique de l'immigration. De ces africains ou autres qui rêvent de notre pays. Mais attention, nous sommes arrivés à une impasse. On ne peut plus digérer cette arrivée massive d'immigrésqui rendent les français septiques et a un coût.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales font partie de notre politique depuis des décennies. C'est la France. Maintenant il faudrait peut être regarder de plus prés leur attribution.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les personnes âgées qui sont en dessous du seuil de pauvreté. Il est inadmissible de laisser des vieilles personnes survivre. Leur dignité, leur fin de vie, c'est intolérable.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la recherche, ce qui me parait le plus important pour qu'une nation existe.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le ministère de la Défense. Est il normal que nous soyons les seuls en Europe à dépenser autant d'argent pour maintenir une armée déliquescente. Est il normal que nous gardions autant de militaires alors que nous manquons de gendarmes ou de policiers ? Non je ne suis pas un antimilitariste, mais je pense que nous devrions revoir notre politique de la Défense. Diminuer le nombre pour obtenir une armée moderne sans avoir des prétentions de grande puissance. Nous ne le sommes plus et depuis longtemps. Arrêtons de jouer au roquet. Que notre président cesse de vouloir jouer au général de Gaule en envoyant des troupes dans le monde. Au départ l'opération au Mali devait durer un trimestre...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes