Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne suis pas certain que les citoyens manquent d'information sur l'utilisation des impôts. Ce qui est le plus embêtant, c'est que les citoyens ne sont pas d'accord entre eux sur l'utilisation des impôts!!!!! On n'obtiendra donc jamais un consensus national sur une charte de bonne utilisation de l'impôt. Ce n'est donc pas la peine d'essayer d'en créer une!!!
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité est injuste par nature. Il est impossible de comparer la fiscalité d'un couple de cadres supérieurs avec la fiscalité d'un manutentionnaire vivant seul avec un enfant. Par contre, on peut essayer d'avoir une fiscalité compréhensive pour les bas salaires.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes foncières et d'habitation deviennent très élevées depuis quelques années pour les familles. Il faut donc supprimer la taxe d'habitation comme le veut le gouvernement, et il faut également stopper les hausses des taxes foncières...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est étonant de ne pas trouver dans le choix de réponses, la réponse indiquant la baisse des dépenses publiques (mais en commençant par les dépenses publiques inutiles.... par exemple renouveller tous les 3 mois les fleurs sur un rond point en les arrosant régulièrement!!!! Certes c'est magnifique, mais ça coute cher au contribuable!!! une simple pelouse peut très bien faire l'affaire et cela coute bien moins cher au contribuable). Il y a de nombreux exemples tels que celui ci..... Par exemple, arrêter de construire des salles de spectacles gigantesques pour des villes de 3000 habitants!!!!!! Ca coute cher et les salles sont pleines une fois par an!!!!!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune, on ne fait jamais assez pour le social.... Par contre, lorsque vous recevez une aide sociale telle que l'allocation chômage, il faut impliquer le receveur dans la vie de la ville en lui proposant de faire des tâches collectives....Une tonte de pelouse, un ramassage de feuille pour les moins qualifiés, et une permanence de conseil (juridique, droit, administration, ...) au citoyen ou une aide au numérique pour les plus qualifiés, et enfin une aide aux personnes âgées pour (service repas, services courses, visite, ...).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut prévoir des centre d'hébergements pour les citoyens français sans toits. On ne peut pas accepter dans notre société des citoyens qui couchent sous les ponts ou sur une bouche d'égout. On traite mieux les animaux domestiques que les personnes!!!!
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le développement d'une économie alternative. Actuellement, notre économie est basée sur la rentabilité et la compétitivité. On demande donc sans cesse d'améliorer la rentabilité et la compétitivité. En soit, cela se comprend, mais concrètement, et scientifiquement ce modèle est intenable. En effet, le fait de demander toujours plus de rentabilité à une personne conduit inévitablement au Burn Out!!!! Il faut donc développer le concept ou une société peut être compétitive et rentable pas seulement d'un point de vue financier!!!!! Elle peut l'être et doit l'être d'un point de vue humain également!!!! Et le fait de replacer l'humain dans la société, amènera un cercle vertueux sain de compétitivité et rentabilité . avec beaucoup moins d'agressivité et de colère de certains citoyens (jaunes!!)...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais m'exprimer sur la suppression de l'ISF effectuée par le gouvernement. Les arguments du gouvernement concernant cette suppression sont tout à fait recevables et pertinents d'un point de vue comptable!!!! Cependant, ces arguments sont irrecevables pour un bas salaire ou un chômeur ou autres.... Et c'est à ce niveau que le gouvernement est déconnecté de la réalité. En général, un bas salaire n'a pas le recul nécessaire pour comprendre que la suppression de l'ISF peut favoriser la reprise de l'économie, même si on lui explique...Par contre, le bas salaire va interpréter cette suppression comme une faveur faite aux riches!!!!!! Et cette interprétation est inévitable!!!!! et vous devez comprendre qu'ils ne peuvent pas l'interpréter autrement car ils n'ont pas les moyens intellectuels de l'interpréter autrement!!!
Alors, oui la suppression de l'ISF était une erreur tactique du gouvernement....Il faut que les hauts fonctionnaires comprennent que même s'ils ont raison sur un argument, ils n'arriveront pas forcément à le faire comprendre à la basse couche....les raisonnements et cultures sont tellement différents que les deux classes ne peuvent se comprendre.
Voilà pourquoi vous avez des gilets jaunes sur les rond points...
Alors, peut etre la solution est de remettre l'ISF, et de trouver une solution pour contraindre les riches d'investir en france.....
Lire une autre au hasard