Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt plus juste auquel tous contribuent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Eysines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
pour les dépenses de l'état: information directe venant du gouvernement (sur les pages internet du ministère de l'économie et des finances par exemple) avec une répartition simple des dépenses par type
même idée pour les dépenses locales (sites des mairies et communautés d'agglomération, conseils généraux et départementaux)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
sur l'impôt sur le revenu: pas d'impôt 0. chacun doit contribuer, même avec une somme minimale. il n'est pas normal que cet impôt se concentre sur un nombre de plus en plus réduit de foyers.

de manière générale, l'impôt devrait être davantage orienté sur la consommation que sur les revenus

quant à la taxe d'habitation, si elle est supprimée, elle doit l'être pour tous et pas seulement une partie de la population

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu, non pas en diminuant encore le nombre de personnes imposables, mais en diminuant la charge d'impôt sur les classes moyennes supérieures qui financent déjà l'ensemble de l'aide sociale (via soit une diminution des taux, soit la création d'une tranche entre les 14% et les 30%). L'augmentation du plafond du quotient familial est également à étudier.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucun, sauf éventuellement l'aide à la parentalité: congés maternité, paternité, aides à la garde des jeunes enfants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, car l'augmentation du budget d'un domaine d'action public devrait être financé par la diminution d'un autre budget


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes