Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter l'impôt sur l'impôt (CSG, ISF, ...).
Rendre l'impôt sur le revenu plus "universel" (que chacun y contribue même symboliquement) et plus progressif (taxation plus importante des très hauts revenus).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le système de retraite n'est pas par répartition, puisque ce ne sont pas les cotisations récoltées qui sont réparties et mais un montant total dépendant du nombre de retraités - et pouvant largement dépasser les cotisations. C'est un système pyramidale qui ne peut qu'exploser. Il faut donc soit revenir à une "vraie" répartition (avec le risque d'une diminution des pensions) soit passer à un système par capitalisation.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revenir d'urgence à l'équilibre budgétaire pour rembourser la dette, réduire le poids des intérêts de cette dette et retrouver des marges permettant de financer sainement les dépenses de l’État et les protections sociales.
Arrêter de vendre les "bijoux de famille" pour boucler ponctuellement un budget annuel en obérant les revenus des années suivantes.
Mettre fin à la concurrence directe et déloyale envers l'économie française induite du libre échange avec des pays pratiquant le dumping financier ou social (confinant dans certains cas à de l'esclavage moderne). Cette concurrence inégale menace l'économie et les emplois - ce qui diminue les recettes de l’État et augmente les dépenses sociales.
Lire une autre au hasard