Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Monsieur le Président de la République,
Tout d’abord, un grand merci pour avoir ouvert tous ces débats et pour l’énorme travail de « réparation » de la France que vous avez entrepris.
Je souhaite attirer votre attention sur ce que je ressens comme une profonde injustice.
Je suis retraité de l’Éducation Nationale, expatrié en Thaïlande depuis quinze ans. La raison de cette expatriation est une longue et douloureuse histoire qui m’a ruiné le portefeuille et la santé, mais là n’est pas l’objet de mon intervention.
Je suis expatrié « définitif » ; je ne possède aucun bien en France ; je ne suis inscrit sur aucune liste électorale en France.
En tant qu’expatrié, je cotise à la CFE, la Sécurité Sociale des expatriés.
Sur mon bulletin de pension, je suis également soumis d’autorité à un « précompte S. S. », comme si je vivais en France !
Je considère (et je ne suis pas le seul !) que ce prélèvement OBLIGATOIRE est profondément injuste et malhonnête.
Les expatriés ne sont pas, dans leur grande majorité, des nantis. Certains ont même des conditions de vie difficiles.
En quinze ans, je me suis vu ponctionné d’au moins 13 000 € ! Ceci représente, pour un Thaïlandais, plus de 53 mois de salaire minimum !
Par contre, cette Sécurité Sociale ne m’a pas remboursé un seul centime !
Je vous demande donc (je n’ai pas mis de gilet jaune pour autant…) de tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour que cette injustice cesse.
Par ailleurs, il est commun de dire que toute injustice mérite réparation.
Permettez-moi donc de vous suggérer respectueusement de faire un geste en faveur des expatriés qui sont dans ce cas : offrir le remboursement de cette « ponction », injustifiée et injustifiable, à compter de votre entrée en fonction.
Un telle mesure ne serait qu’une infime goutte d’eau dans le colossal budget de la Sécurité Sociale, mais serait un signal très fort, tout à votre honneur, en faveur des expatriés… Tous ensembles, en Marche vers l’équité…
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très grande considération et de mon profond respect.
Jean-Pierre PILLE
Dr. Sciences of education - Paris
(Psycho-biology of child: cognitive development vs language development)
141, Moo8, T. Banpao, A. Muang
52100 LAMPANG
083 207 68 40
jp.pille@gmail.com //ID LINE : jp2309
Lire une autre au hasard