Intégralité de la contribution intitulée "Équité fiscale et promesse non tenue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Marcq-en-Barœul .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sans intérêt : il s’agit de flux financiers trop complexes et noyés dans la masse ; on peut y indiquer tout et n’importe quoi...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les salariés des épic sont les grands oubliés de la hausse du pouvoir d’achat promise ; augmentation de CSG mais pas d’economie sur cotisations chômages inexistantes par le passé => perte de salaire net + augmentation du net imposable.
La réforme n’était donc pas juste comme elle prétendait l’etre, et pénalisé nombre de salariés, trop habitués à être sans cesse contraints de payer toujours plus...
Les PLF doivent être exhaustifs et vérifiés sur l’ensemble des situations !
Par ailleurs delta important entre le net perçu et le net imposable; on paie des impôts sur des sommes que l’on n’a pas touché ; totalement aberrant.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impot sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les mutuelles imposées aux salariés sont un véritable scandale. Plus de cotisations mais moins de protection; laisser à chacun le choix de sa mutuelle.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, j’en paye suffisamment

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts et prélèvements sont devenus étouffants pour les classes moyennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes