Intégralité de la contribution intitulée "Ras le bol fiscal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Uzein .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations plus claires, plus simples et rendre compte des dépenses publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La réformer intégralement

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes sur les produits indispensables aux besoins primaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap, enfance et personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne peux pas payer plus. J ai déjà supprimé plusieurs postes de dépenses non essentiels en raison de l augmentation de tous les différents impôts et taxes confondus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je fais partie de la classe moyenne , je suis d accord pour payer des impôts mais je ne suis pas d accord pour payer aux autres ce que je ne peux pas me payer. De plus, il faudrait réduire les dépenses du Parlement et revoir le système de retraite des parlementaires, ne plus financer les dépenses des anciens Présidents de la République (ex : secrétariat gardes du corps ) et tous les avantages qui n ont plus lieu d être en ces temps de rigueur. Il faut remettre à plat les dépenses publiques et la fiscalité qui sont devenues trop opaques et injustes. Revoir les compétences des EPCI, l intercommunalité n a pas eu comme effet de baisser les dépenses publiques bien au contraire et n est pas du tout proche du citoyen. On a recréé ici de grosses administrations avec 1 fonctionnement trop lourd, donnant ainsi une immpression d inertie. De même, en ce qui concerne toutes les allocations, il faut traquer davantage les abus afin de redistribuer ces indus à ceux qui en ont vraiment besoin et faciliter l'accès aux allocations par 1 meilleure information et des démarches moins compliquées tout en contrôlant sérieusement leur attribution. Les dépenses publiques doivent servir essentiellement à l éducation, la culture, la santé, la dépendance, l écologie, la sécurité et la justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes