Intégralité de la contribution intitulée "Impot pour tous et responsabilisation du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fusion du numéro fiscal et du numéro de sécurité sociale afin que chaque individu puisse voir sa contribution fiscale mais aussi son coût pour la société et ainsi recevoir un bilan de fin d'année.

Les français doivent connaître le coût total des prestations sociales qu’ils reçoivent au même titre qu’ils savent combien ils payent d’impôt. Cela permettra de prendre conscience du coût d’un service public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Paiement de l’impôt, même modestement, pour tout le monde dès le 1er euro de revenu. Cela créera un sentiment d’appartenance à la communauté par la contribution personnelle à la société, apaisera les esprits des gros contributeurs faibles bénéficiaires et redonnera de la valeur aux services publics qui peuvent paraître gratuits à ceux qui ne contribuent pas mais bénéficient grandement de la redistribution.

Utiliser cette contribution minimale pour soulager la classe moyenne supérieure qui porte exagérément l’effort fiscal et donc injustement. Et la situation s’est empirée pour cette seule classe depuis de 2010.

Enfin, faire de la stabilité fiscale une règle d’or. La volatilité des règles est profondément nuisible pour l’investissement et pour l’apaisement des contribuables qui voient leur situation fiscale évoluer sans cesse et maintient un climat de tension permanent autour du sujet de la fiscalité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG/RDS et impôt sur le revenu.

Rétablir la déduction des intérêts d’emprunt de la résidence principale pour permettre aux Français de devenir propriétaires et réduire les frais d’acquisition de la résidence principale (abusivement appelés « frais de notaire » mais qui sont principalement des taxes) .

A l’âge de la retraite, avoir un toit à soi, donc sans loyer, ni crédit est le meilleur rempart contre la précarité et pour faire face à la baisse de revenus brutale du retraité. Cette mesure fisacle au cours de la vie active évitera des dépenses sociales bien plus grande plus tard.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer certains faits générateurs de dépenses sociales de santé pour responsabiliser les citoyens. Les comportements à risque ne doivent pas être supportés par la collectivité (alcool, tabac, drogue, pollution excessive...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les comportements à risque ne doivent pas être financés par la collectivité. Ainsi, les maladies liées au tabac, à l’alcool, à la drogue... doivent être payées par celui qui a pris des risques en conscience.

Un employeur public ou privé qui génère de la précarité (donc des futures dépenses sociales potentielles) par le recours au CDD ou à l’intérim doivent payer un impôt. A l’inverse, une incitation fiscale doit être faites pour l’embauche en CDI (même pour l’Etat qui doit se réformer pour pouvoir offrir des CDI aux contractuels en CDD) car cela prémuni de futures dépenses sociales de chômage.

Aucune mesure sociale ne doit se faire sans contrepartie pour la collectivité. Par exemple, un demandeur d’emploi ou un bénéficiaire du RSA peut offrir du temps à la collectivité, un bénéficiaire de l’APL doit faire figurer ce revenu dans sa déclaration de revenu

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. Notre système de protection sociale est déjà un des meilleurs du monde.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection du climat et les Services hospitaliers d’urgence

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplification du système fiscal


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes