Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Remplacer les panneaux publicitaires par des panneaux expliquant concrètement le fléchage des impôts, à l'instar de ce qui se pratique lorsque des travaux sont co-financés par des fonds publics (routes, lycées, hôpitaux, musées, etc.) ; effectueur davantage de publicité institutionnelle sur dans les médias (télé et internet)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Donner à chacun la possibilité de participer à hauteur de ses capacités à l'effort de vie collectif. Que chacun soit conscient de ce dont il bénéficie et se demande ce qu'il peut faire pour perpétuer un système solidaire.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est avant-tout les dépenses qu'il faut diminuer. La baisse des impôts en découlera arithmétiquement et naturellement.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude fiscale, réduire le coût de fonctionnement de l'Etat et des grandes entreprises publiques, sortir du nucléaire et son coût faramineux...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les vulnérabilités : petite enfance, chômage, grand âge, isolement, maladie, handicap, précarité...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour tout ce qui est relatif à la protection des plus faibles : naissance, enfance, sénescence, etc.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble nécessaire de réduire les dépenses, ce qui n'implique pas obligatoirement de réduire la qualité. Il y a un gaspillage terrible - notamment avec l'informatisation, paradoxalement - et une urgence à relocaliser les services publics, pour augmenter leur efficience. C'est illusoire de croire qu'un regroupement, par exemple, un gros hôpital de région, permet de réaliser des économies d'échelle préférables à des dépenses supérieures sur dix établissements de santé plus modestes et mieux répartis. Cela ne prend pas en compte des coûts cachés, comme le déplacement des personnels, le bien-être des usagers et des travailleurs, etc.
Lire une autre au hasard