Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt doit être logique pour être compris"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Fargues-Saint-Hilaire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les redevables de l'impôt sur le revenu reçoivent une information sur la répartition des dépenses de l'Etat. Il faudrait l'envoyer à tout le monde. Expliquer les mécanismes de redistribution à l'école.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réintroduire l'ISF mais à partir de 10 M€ (F veut dire fortune), et en retirant de l'assiette uniquement ce qui est investi en PME-ETI européennes. Opposer immobilier (déjà taxé sur le patrimoine avec la taxe foncière) et mobilier n'est pas légitime : posséder des actions Google est exonéré alors que cela ne génère aucun emploi en France, rénover un appartement et créer de l'emploi non délocalisable est taxé. Uniformaliser l'impôt sur le revenu avec une taxe infime dès le premier euro et créer des tranches hautes supplémentaires pour décourager les très hauts salaires (est-il justifié de gagner plus d'1 M€/an, même pour les profils méritants ?). Supprimer la CSG non déductible, grande ineptie française (l'impôt doit être logique et compris).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Redevance télé (sauf à ce que les chaînes publiques se différencient vraiment de TF1 ou M6). Augmenter le seuil de l'IFI et/ou ISF.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire la politique familiale. Nous n'avons plus besoin de doper la croissance démographique à l'échelle de la France ou de la planète.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education / Armée-Police / Santé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes