Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je voudrais pouvoir choisir d'allouer mes impôts à un ou plusieurs projets de dépenses de l'Etat qui me parait/paraissent réellement important(s).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité est lourde. Les riches payent plus que les autres et c'est déjà bien assez comme ça. Les plus pauvres participent via la CSG et la TVA. Les entreprises payent aussi. Les plus grosses entreprises s'en sortent certes trop bien avec les montages fiscaux mais c'est aussi du fait de l'exigence française. C'est assez comme ça. La solution n'est pas dans de nouvelles modifications de la fiscalité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
S'il fallait baisser un impôt, ce serait l'impôt sur le revenu. On travaille comme des brutes et on devrait pouvoir garder ce que l'on a gagné.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser le train de vie de l'Etat
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides ou presque sont sous condition de revenu. Et quand officiellement elles ne le sont pas, en pratique elles le sont quand même. Mais je ne suis pas sure que donner toujours plus d'argent aux plus pauvre leur permettra de comprendre comment agir pour que leur situation change.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et famille
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il faut commencer par réduire le train de vie de l'Etat. Quel est le besoin d'avoir autant de monde à l'assemblée ? Pourquoi avoir autant de ministres et de sécrétaires d'Etat ? Quel est le besoin d'avoir des chauffeurs pour tout le monde ? Quel est le besoin d'avoir un bureau de fonction qui ne sert pas ? Etre politicien n'est pas un métier. Nous avons un métier et nous décidons de faire de la politique pendant une partie de notre vie. Nous pouvons être rétribués/dédommagés pour ça mais nous restons avant tout des hommes et des femmes comme les autres. Un politicien ne mérite donc pas plus d'avantage du fait de sa fonction. Il serait bon de s'en rappeler et de commencer par diviser par au moins 4 le budget de fonctionnement de l'Etat.
Lire une autre au hasard