Intégralité de la contribution intitulée "PRISE EN COMPTE DU HANDICAP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Lanester .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une publication régionale ou départementale des différentes dépenses annuelles portant sur tous les secteurs, (santé, fonctionnement, sociale...) publié pour que chacun comprennent où vont leurs impôts. Moi bretonne pour 100 E d'impôts j'ai participé à .... (en prenant le terme d'impôt, cela inclus les charges sur la fiche de paie, la TVA, les impôts divers et variés....) en mettant en parallèle le coût des services du quotidien.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre les évasions fiscales concrètement, en donnant les moyens aux services spécialisés de le faire. Lutter contre le manque de pragmatisme et contre les différents gâchis (projets urbains non nécessaire ex la gare sncf perdue dans la campagne et sans route pour l’accessibilité, location de certains bâtiments publics à des prix exorbitants ect)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur certains produits comme ceux d'hygiène féminin et les charges sur les salaires afin de permettre une réelle augmentation des salaires et non une nouvelle injection d'aide sociale qui est par nature inégales et compliquée à toucher pour certains.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire comprendre aux plus riches les devoirs qu'ils ont envers les plus démunis. Sans ouvriers pour travailler, pas de cadres à payer.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire de la vraie aide sociale avec un suivi personnalisé, que ce soit dans la recherche d'emploi, le RSA, l'AAH ect. Certains auraient besoin de l'APL par exemple, d'autre non, certains pourraient travailler d'autre non...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des enfants en danger. Donner les moyens aux services sociaux de travailler correctement. Notre avenir est là. Il est inadmissible de voir des enfants avoir faim et c'est pourtant le cas. L'aide à l'enfance mais aussi l'aide aux personnes handicapées. Comme se fait il qu'en France une personne invalide à 80% qui ne peut pas travailler ou alors que partiellement et avec les difficultés que son état comprends soit sous le seuil de pauvreté? Revoir le calcul et les critères de l'AAH devient indispensable pour des milliers de français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pourquoi la prime d'activité est elle moindre pour une personne touchant l'AAH que pour une valide? Pourquoi devons nous perdre notre indépendance financière une fois en couple? Pourquoi avoir coupé l'APL aux personnes souhaitant devenir propriétaire même touchant l'AAH quand on connait les difficultés pour accéder aux prêts de ce public et la précarité dans laquelle il peut plus rapidement tombé? Cette suppression de l'APL induit la suppression de la MVA... Fragilisons ceux qui le sont déjà... Pourquoi déduire même de toutes petites rentrées d'argent de cette AAH quand on sait les difficultés de vivre avec 860E par mois. Je suis dans l'obligation de travailler à mi-temps et mes revenus stagnent car même si mon employeur m'augmente, mon AAH se réduit et je reste au minimum. Pourquoi, selon les états de santé et le degré de handicape ne pas se diriger vers un revenu universel, un bloc qui ne serait pas déductible et qui permettrait à cette population fragilisée mais qui souhaite travailler et s'investir dans la société, de le faire en étant certain d'avoir un tapis de sécurité qui les protège et qui soit pris en compte dans les banques. Parfois le handicape est plus induit par le social que par la santé. Et ces points là seraient facilement remédiables avec une simple volonté politique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et la protection des plus démunis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes