Intégralité de la contribution intitulée "Que la vérité soit dite et comprise!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Chambéry .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut communiquer à fond sur la réalité de l'utilisation de impôts. L'exemple récent de la publication par Bercy de la répartition des dépenses publiques par postes était excellente. On se demande pourquoi ce n'était pas fait avant et plus souvent. Faire connaitre le classement de l'OCDE, les benchmarks européens etc...
toutes ces infos existent, mais on ne les voit que dans les Echos ou BFM Business. Pourquoi les communicants du pouvoir ne publient ils pas tous les jours à la TV, dans Libération etc...pour toucher tous ces gens qui croient qu'ils sont maltraités mais qui ne lisent pas de journaux.
La lettre du Président a mis l'accent sur l'égalitarisme de la France et sa fraternité...c'était juste et approprié mais il faut en faire beaucoup plus dans ce registre.
Le drame de cette crise est que l'on débat sur des idées fausses, de mauvaise foi et relevant d'un manque insupportable de culture économique et d'instruction en général.
Les russes arrivent bien à influencer des élections grâce aux réseaux sociaux, pourquoi ne fait on pas la même chose pour diffuser les réalités économiques sur les réseaux de GJ???

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Elle est déjà très juste et très redistributive. pour qu'elle soit plus efficace, il faut mieux utiliser les fonds publics en chassant les fraudeurs et diminuer les coûts de l'administration

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG, notamment en la rendant totalement déductible.
C'est une invention diabolique et injuste de payer de impôts sur de l'argent qu'on ne touche pas.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Chasser les fraudeurs, faire la simplification administrative qui coûte à tout le monde.Le choc de simplification n'existe pas, sauf sur les cartes grises.C'est pauvre! Je vous donne un exemple: je viens de recevoir un avis en recommandé avec AR d'un tribunal me condamnant à une amende de contravention que j'avais contestée...bref ce n'est pas le sujet, mais on me demande de payer en envoyant l'enveloppe du RAR pour justifier de la date de réception. Un RAR sert à ça et on se demande pourquoi l'administration se paye un RAR et un fonctionnaire qui va vérifier si la date est bonne etc....autres exemple, des sociétés fictives créent des packages de situations salariées qu'ils vendent à des gens pour toucher des indemnités chomage. On le sait, Pôle Emploi le sait et ça continue.e

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les Allocations Chômage, les retraites des régimes privilégiés, genre SNCF, EDF etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On paye déjà trop d'impôts, il faut se concentrer sur la baisse de dépenses.
Ça fait 40 ans que ça dure, il faut que ça s’arrête car ceux qui payent l'impôt vont partir à l'étranger; déjà qu'on se sent mal en France dans cette atmosphère malsaine de lutte des classes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes