Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une communication plus régulière et lisible, compréhensible aidant à expliquer les choix et priorités de répartition de l'argent public au niveau de l'Etat et aux niveaux locaux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si l'Impôt sur le Revenu est toujours "l'impôt dit citoyen", alors il devrait être payé par le plus grand nombre et non comme actuellement par une minorité de citoyens, quitte à ce que son montant soit symbolique pour les moins aisés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les célibataires sont souvent "matraqués" dans le cadre de l'impôt sur le revenu... Or on ne prend pas en compte que lesdits célibataires assument seuls toutes les charges et frais fixes du "ménage fiscal",... Au final le montant de leur impôt peut parfois friser le "confiscatoire"... On ne prend pas non plus en compte que, bien que célibataires, ils peuvent être amenés à aider la génération précédente et la génération suivante, dont neveux, nièces.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accompagnement des personnes âgées (et facilitation de leur maintien à domicile) : Il serait largement temps de mettre à plat notre système actuel ! Or le sujet est si peu abordé (il ne fait d'ailleurs par partie des thèmes prévus dans le cadre de ce grand débat) et ce que ce soit par nos gouvernants ou par nos parlementaires, alors même que la courbe démographique est un fait et ne demande donc pas de gros efforts prévisionnels...
Le sujet n'est éventuellement abordé avant tout sous son angle économique mais extrêmement rarement sur le plan humain. Le placement en EHPAD ne peut ni ne doit être LA solution au grand âge ! Ce ne devrait être qu'une voie parmi d'autres. Le maintien à domicile devrait être favorisé pour tous ceux qui y aspirent (un + pour leur mieux être, le bien-être des personnes âgées mais aussi pour celui des accompagnants qui bénéficient dans ce cadre d'une bien meilleure valorisation de leur travail. Représente aussi une moindre charge pour la société).
Qu'attend-on pour exonérer nos anciens des charges sociales employeurs qui pèsent très, très lourd financièrement sur leur budget alors que l'accompagnement à domicile favorise la création d' emplois ! Ou à tout le moins qu'attend-on pour réduire sensiblement le montant de ces charges sociales en faveur des personnes (très) âgées, particuliers employeurs, demeurant à leur domicile ? Sachant que, en outre, nombre de retraités dont bien-sûr les plus âgés ont vu le montant de leur pension se réduire (dernièrement : hausse de la CSG, gel des pensions,...) !!!
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
cf. supra : accompagnement des personnes âgées tout particulièrement en faveur de leur maintien à domicile
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
cf. supra. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées => réduction des charges sociales pesant sur le financement des emplois à domicile ; prise en compte de la charge pesant sur les aidants,....
Lire une autre au hasard