Intégralité de la contribution intitulée "Solidarité mutuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Nancy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est déjà pas mal par rapport à certains pays, mais une feuille d'information transmise au moment de la déclaration des revenus est peut-être un geste simple peu coûteux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer l'IR par tout le monde à la rendre un (petit) peu plus progressive. Dans ce cas il serait possible de réduire la TVA sur certains produits dit de première nécessité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Celles qui rapportent peu et/ou menace le consentement à l'impôt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
... celles qui n'incitent pas à travailler, ou plus exactement à contribuer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La famille, les jeunes mères ; plus il y a d'enfants - moins les "vieux" se sentiront seuls en fin de vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts ne doivent pas devenir un moyen d'égaliser les revenus et le patrimoine. La politique fiscale doit chercher à maximiser les rentrée, quitte parfois à amener de riches contribuables à s'installer en France (avec leur yachts et leurs poules de luxe s'il le faut). En d'autres mots, la politique fiscale ne doit pas exciter le réflexe égalitaire, voire envieux. Ëtre modeste n'est pas être pauvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes