Intégralité de la contribution intitulée "Transparence, redistribution et cohérence!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Saint-Cyprien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque administration devrait mettre à disposition de chaque citoyen un site web dédié en quasi temps réel, avec la possibilité de téléchargement/d'accès aux données dans plusieurs formats, faisant le bilan de sa comptabilité et des ventilations budgétaires attenantes! Ces données devraient être de format public afin que les chercheurs ou les citoyens intéressés puissent les utiliser pour de la recherche, de l'investigation, via AI, Big Data, etc. A chaque fin d'exercice comptable, la certification des comptes figerait les données une fois pour toute!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La société évoluant, les technologies évoluant, les individus évoluant aussi, il faut se rendre adaptable, mais en gardant une cohérence et une stabilité dans le long terme; avec une réelle lisibilité! Trop de changements dans une trop courte période ne peuvent apporter que confusion et effets de bord! Aujourd'hui de nombreux emplois étant pourvus par des automates, des robots en tout genre, et cela ne va que s'amplifier; il va inévitablement falloir repenser la fiscalité, et oser répartir la taxation sur ce qui créé de la valeur ajoutée, ce qui produit, et qui malheureusement aujourd'hui ne participe pas directement à la collectivité au sens large, mais tend à abuser d'un vide juridique et fiscal...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ici, encore une fois, vous prenez le problème dans le mauvais sens! Il faut avant tout être en mesure de définir quel type de société nous voulons, avant de poser toute autre question! Ensuite, il faut se poser la question de l'équité dans dans la répartition, de la justice! Puis il faut se poser la question de savoir si il n'existe pas d'autres sources de revenus inexplorées qui pourraient également participer à l'effort collectif! Le problème n'est pas de baisser, mais de mieux répartir! Selon notre constitution, "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale," Elle n'est pas une startup néolibérale ou capitaliste, ni un kolkhoze ou un sovkhoze! Il nous faut trouver le bon équilibre, et arrêter tous les trois ou cinq ans de tout défaire et refaire à nouveau! Qu'est-ce que les citoyens veulent? Comment peut-on savoir d'une manière efficace et efficiente ce que les citoyens veulent? Commençons par nous poser les bonnes questions, et alors seulement les bonnes réponses pourront émerger!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux répartir la charge fiscale, les taxes, et trouver de nouvelles sources!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Encore une fois vous vous posez la mauvaise question! Lutter contre la fraude oui! Mais combien de personnes ne demandent rien alors qu'ils ont des droits? Souhaitez-vous réduire à tout prix, ou rendre plus juste? Sommes-nous une République Capitaliste? Commencez par rendre les droits automatiques pour tout ceux qui y ont droit, en ensuite seulement un bilan pourra être fait!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Un Revenu de Base ne pourra être éviter dans un futur plus ou moins proche! Il permettra de faire des études, de développer des projets, de faire du bénévolat, et produira plus de richesse qu'il ne coûtera! Sinon, le terreau favorable à la guerre civile et au terreurs de toutes sorte se développera! Pensez valeur ajoutée! Non pas rentabilité immédiate!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vous posez encore une fois la mauvaise question! Pensez meilleure répartition de la charge! Cherchez de nouvelles pistes de revenus! Pensez cohérence de l'ensemble! Pensez possibilité d'avoir des réponses locales, régionales! L'ensemble des parties est beaucoup plus que la simple addition de celles-ci! Pensez responsabilisation, prise de conscience, éducation, valeur humaine, valeur humaine ajoutée, avec le citoyen acteur!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes