Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutte acharnée (déterminée et non pas molassonne) contre la fraude fiscale;
Extra territorialité du droit fiscal français (comme le US- Bon d'accord, ils ont le dollar, mais faites preuve d'imagination)
Par exemple incarcérer (façon C Goshn) des PDG dont les entreprises ne paient pas assez chez nous, "...car tel est notre bon vouloir..." Ou alors interdiction d'opérer en France
pour l'IR: calculer pour le foyer fiscal un cout forfaitaire de vie correspondant à un niveau CSP inférieur. Et instituer une flat tax (ou une allocation si revenu inférieur à cette limite))sur ce qui déborde.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Fusionner CSG et IR en gardant l'ensemble " RAISONNABLEMENT" progressif. Pas d'abus!!!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les pathologies lourdes.
Ce qui oblige probablement à une indemnisation sécu/mutuelle à l'acte.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'ai la chance d'être déjà dans une tranche d'impôts élevée. Cela suffit à mon bonheur. C'est du coté de la dépense qu'il faut regarder.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Temps de service: les fonctionnaires ordinaires : s'assurer qu'ils fonctionnent bien le temps prévu par leur contrat! (dont les 3 jours de carence du privé!);Je connais du monde dans les administrations de régions où "il y a du potentiel". Embauchons C Goshn pour faire du cost killing!
Les enseignants: temps de service de 34h/s 47 semaines par an. Et ne me dites pas qu'ils doivent préparer leurs cours et corriger les devoirs: les contenus des matières sont les mêmes depuis 200 ans et il existe pléthore de supports de cours;Surtout avec les ordis et l'IA.
Lire une autre au hasard