Intégralité de la contribution intitulée "Temps de service des fonctionnaires et plus particulièrement des enseignants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Bordeaux .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutte acharnée (déterminée et non pas molassonne) contre la fraude fiscale;
Extra territorialité du droit fiscal français (comme le US- Bon d'accord, ils ont le dollar, mais faites preuve d'imagination)
Par exemple incarcérer (façon C Goshn) des PDG dont les entreprises ne paient pas assez chez nous, "...car tel est notre bon vouloir..." Ou alors interdiction d'opérer en France

pour l'IR: calculer pour le foyer fiscal un cout forfaitaire de vie correspondant à un niveau CSP inférieur. Et instituer une flat tax (ou une allocation si revenu inférieur à cette limite))sur ce qui déborde.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Fusionner CSG et IR en gardant l'ensemble " RAISONNABLEMENT" progressif. Pas d'abus!!!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les pathologies lourdes.
Ce qui oblige probablement à une indemnisation sécu/mutuelle à l'acte.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'ai la chance d'être déjà dans une tranche d'impôts élevée. Cela suffit à mon bonheur. C'est du coté de la dépense qu'il faut regarder.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Temps de service: les fonctionnaires ordinaires : s'assurer qu'ils fonctionnent bien le temps prévu par leur contrat! (dont les 3 jours de carence du privé!);Je connais du monde dans les administrations de régions où "il y a du potentiel". Embauchons C Goshn pour faire du cost killing!
Les enseignants: temps de service de 34h/s 47 semaines par an. Et ne me dites pas qu'ils doivent préparer leurs cours et corriger les devoirs: les contenus des matières sont les mêmes depuis 200 ans et il existe pléthore de supports de cours;Surtout avec les ordis et l'IA.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes