Intégralité de la contribution intitulée "Europe, GAFA, ISF, PME"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Neufchef .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence et de communication sur les comptes publics, sur les aides et la mesure de leur impact, sur les niches fiscales et le nombre de français concernés pour chacune ainsi que les volumes financiers en question.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
***1- TAxe européenne sur les GAFA. Une de ces sociétés prétend créer des emplois dans ses entrepôts mais ne compte pas le triple d'emplois détruits dans les commerces et par dessus ils ne paient quasiment pas d'impôt société dans les pays dans lesquels ils vendent. C'est révoltant ! Il faut instituer une taxe sur le CA de ces sociétés dans chaque pays.
***2- Harmoniser la fiscalité européenne pour éviter que certains pays attirent les entreprise (avec un taux d'IS réduit), d'autres les retraités ou encore les plus riches qui doivent transmettre leur patrimoine.
***3- ISF
Je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut assomer les riches "parce qu'ils peuvent payer". Il faut distinguer une richesse de rentiers de ceux qui ont créé de l'activité, de l'emploi, payé des impôts par leur activité et apporté de la richesse collective à la France.
PAr contre, je ne crois pas à l'effet suffisant de la suppression de l'ISF sur la motivation à investir dans l'activité, il convient d'être plus incitatif et directif sur la baisse de la fiscalité. Ainsi, je pense préférable de rétablir l'ISF et de l'assortir de mesures comme par exemple celles-ci:
- Réduction de l'ISF pour investissement dans des TPE/PME de moins de 500 personnes ou dans des fonds investissant sur ce type d'entreprises. Il ne s'agit pas de cible uniquement les start-ups mais aussi les TPE-PME cherchant à se développer, à investir ou à transmettre mais parfois bloquées pour des raisons financières et des banques ne souhaitant pas prendre le risque. Des fonds pourraient prendre le relais sur un niveau de risque supérieur mais ils auraient un vrai impact.
- Alourdissement de la fiscalité immobilière passive
- Réduction de l'ISF pour investissement sur la réhabilitation de logements vacants ou la construction de logements sociaux.
- Réduction fiscale pour dons à des associations d'aide aux accidentés de la vie et en rupture sociale
- Réduction fiscale pour dons à des associations aidant les familles les plus modestes à assurer une bonne prise en charge de leurs ainés (certaines familles ne peuvent se permettre financièrement le placement en maison de retraite et les conditions sanitaires de certaines personnes en sont parfois affectées)
***4- Taxe flottante sur les carburants afin de ne pas dépasser une certaine limite de prix
***5- Mise à plat des systèmes d'aides et étude d'impact pour chacune
***6- Rendre progressive la CSG sur salaire avec un taux sensiblement et progressivement plus élevé pour les revenus > 10000 €/mois et un taux à 0 pour les salaires SMIC + 10%

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1- Taxe flottante sur les carburants
2-La fiscalité récoltée par les amendes automobiles

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales sur conditions de ressources mais sans trop impacter les classes moyennes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
EDUCATION !
Ca peut sembler étonnant de mettre cela en protection sociale. Pour autant, une éducation de bon niveau permet aux gens de savoir se comporter en entreprise, de trouver des emplois qualifiés et les conserver et participe donc de fait à la protection sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
EDUCATION (je ne suis pas enseignant !) mais nous devons attirer des professeurs de valeur. Aujourd'hui, entre les élèves difficiles, une rémunération lamentable, les nouveaux enseignants arrivent peu motivés et parfois par défaut.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les avantages fiscaux et de retraite de nos élus. Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu ils soient payés correctement. Par contre, il est inadmissible qu'ils bénéficient d'avantage sur la retraite. Pourquoi, avoir exercé un mandat électoral vous place-t-il dans une caste de privilégiés et vous autorise-t-il à avoir des avantages sur ceux que vous avez représenté ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes