Intégralité de la contribution intitulée "Contribution plus équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à L'Isle-sur-la-Sorgue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place la transparence de l'utilisation des impôts par un rapport simplifié annuel, en annonçant les sommes investit dans chaque secteur de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mettre en place un pourcentage d'imposition et non une tranche d'imposition. Le pourcentage s'appliquerait à tous les revenus perçus, que ce soit foncier, salaire, retraite, allocations chômage, aide au logement, etc.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il ne faut pas que le cumul des aides sociales permettent d'avoir un revenu aussi important qu'une personne qui travaille au SMIC à temps plein.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraite

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système social français permet d'avoir des aides en cas de perte d'emploi, mais elles ne doivent pas y pallier sur du long terme. Un chômeur gagne parfois plus qu'une personne qui travaille et ce n'est pas normal. Il faut encadrer plus sérieusement les conditions d'attribution des aides sociales pour qu'elles ne deviennent pas plus importantes qu'un revenu gagné par le travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes