Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que lors d'une inscription à un service public (école, conservatoire, hôpital, etc.) on ait une fiche avec le coût réel VS le coût que le citoyen paye. Que sur l'impôt sur le revenu, on reçoive une infographie avec la distribution de notre contribution sur les différents services ministériels ou de l'État.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les GAFA qui ne payent pas d'impôt en profitant de stratagèmes très élaborés que les citoyens lambdas ne peuvent utiliser. Saisir leurs biens meubles et immeubles en France et les revendre au profit de l'État à hauteur de l'impôt qu'ils nous doivent. Ils comprendraient alors qu'ils ne peuvent s'exonérer de la participation. Également, lutter massivement contre l'exil fiscal des grandes fortunes et célébrités qui coûte plus à l'État, au lieu de surtaxer les Français moyens. Enfin, arrêter le fait que les riches puissent "négocier avec Bercy". Les gens normaux n'ont aucune possibilité de négociation s'ils ne payent pas l'impôt ne serait-ce qu'une année, et des puissants ou des ministres qui ne payent pas pendant plusieurs années d'impôts peuvent négocier leur amende. C'est insupportable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui est injuste socialement car non corrélée au revenu si bien qu'elle a un impact très fort sur les pauvres et insignifiant sur les riches.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le train de vie de l'État, du président et des ministères. Que les grands élus et corps de l'état vivent comme tous les Français en payant leur loyer, leur nourriture, leurs déplacements au lieu d'avoir chauffeurs, buffets et logement payés par nos impôts.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide au logement qui s'applique (modestement) pour les plus pauvres, mais ne concerne pas les classe moyennes pour qui vivre en ville revient souvent à mettre la moitié de son salaire dans son loyer alors qu'il ne représentait que 15% des revenus il y a quelques décennies. Faire en sorte qu'on n'ait pas à payer plus de 25% de ses revenus en loyer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un véritable service public ferroviaire avec un impôt redevance qui permettrait de se déplacer gratuitement partout en France avec les transports en commun et le train (TER et TGV).
Lire une autre au hasard