Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Regrouper simplifier et vulgariser tous les éléments d’information sur une même plate-forme (site du gouvernement par exemple) dans un même document.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer des tranches intermédiaires (notamment au niveau des classes moyennes inférieures) d’imposition sur le revenu.
Imaginer un impôt (argent ou temps) pour les très bas revenus (si impôt argent, intégrer une augmentation correspondante du minima perçu pour ne pas dégrader le pouvoir d’achat, si impôt temps: prévoir une activité au bénéfice de la collectivité ou renforçant la cohésion nationale). L’adhesion à l’impôt est important, chaque citoyen doit se sentir responsable de l’impôt qu’il verse, chaque citoyen a un devoir fondamental: celui de participer à la construction de la société dans laquelle il vit et dont il profite.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sur les salaires. Avec le prélèvement à la source qui risque (à tort à mon avis) d’entrainer Une impression de déclassement, rapprocher le net du brut serait une bonne idée.
Le manque à gagner pourrait être récupéré par une modulation de l’an TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Travailler sur la TVA: supprimer certaines dispositions qui n’ont pas fait leur preuve (restauration), baisser significativement la TVA sur les produits de première nécessité (alimentation, habillement), augmenter le taux sur les produits confort/luxe.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses de l’etat, des collectivités et des administrations se font avec de l’argent public. Chaque citoyen y a participé d’une manière ou d’une autre, que ce soit par l’impôt, des taxes ou des cotisations. De ce fait, chaque dépense doit faire l’objet d’une vigilance particulière, que ce soit pour le renouvellement d’une voiture de service ou la construction d’une centrale électrique. La plus grande transparence doit être observée (par exemple, la publication des notes de frais de nos parlementaires non seulement ne me choque pas, mais est à même des permettre au citoyen de s’assurer du bon usage du bien commun).
Lire une autre au hasard