Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier une analyse fine et commentée annuelle par la Cours des comptes et certifiée par une commission de citoyens tirés au sort (mandat unique annuel)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les citoyens payent un impôt avec une somme forfaitaire pour les plus démunis (10 € ?) et avec une proportionnalité liée aux revenus du travail, du patrimoine et des produits et opérations financieres
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La taxe d'habitation à 100 % et pour tous
- La taxe foncière d'une propriété bâti dès lors que celle-ci est mise en location, avec un effort particulier sur la location à bas loyer ou social (Tranches abattement à étudier en fonction de l'implication du propriétaire)
la part des taxes revenant aux chambres d'agriculture en fonction de la SAU de son territoire de compétence non dédiées aux pratiques agricoles ne relevant pas de l'agro-écologie ou de la certification AB ou Ecolabel
- la taxe sur les ordures ménagères : à faire payer suivant le poids réel de la production individuelle
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
valoriser et donner une valeur à un bénévolat citoyen qui ne serait plus monnaie sonnante et trébuchante mais heures dédiées à un service rendus (EPAHD, travaux d'Intérêts Généraux, ...) + augmenter d'un point la TVA
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
NON
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance, l'hébergement et l'alimentation d'urgence, le logement social, les parents isolés, l'accès aux soins de 1ère nécessité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'hébergement et l'alimentation d'urgence, le logement social.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il y a urgence à taxer à la fois les citoyens, les structures ayant mandat d'utilité publique et les entreprises qui vivent de produits, placements et opérations financières (assurances, banques, rentes boursières, dividendes d'actionnaires, parachutes dorés, etc)
- faire payer une taxe sur toute vente réalisée par une entreprise étrangère non fiscalisée sur le territoire français en plus de la TVA payée par l'acheteur
- faire payer une taxe en plus de la TVA sur tout achat Internet en provenance de l'extérieur de nos frontières
- mettre en place ou renforcer les fonctionnaires dédiés à la fraude fiscale (sur toutes les opérations d'optimisation fiscale)
- Supprimer la caisse des dépôts et consignations et toutes ses filiales dédiées au profit ou l'obliger à subventionner toutes les actions dédiées au logement social ou à l'hébergement et l'alimentation d'urgence avec les gains qu'elle réalise chaque année (rentrées du capital)
Lire une autre au hasard