Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà montrer que la masse des impôts récoltés augmente car les dépenses publiques progressent, ce n'est que cette dernière qui en rythme structurel diminue
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer toutes les personnes et entreprises qui bénéficient de revenus ou d'avantages produits ou consommés sur le territoire. Mieux encore harmoniser la fiscalité de l'UE à partir d'un socle commun (impôt sur le revenu, sur les sociétés, TVA, fiscalité locale...) qui serait du par toute personne ou entreprise (siège ou filiale) installé en Europe.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits bio (alimentaires, hygiène...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner certaines retraites. Il faut rappeler que l'espérance de vie d'un cadre est 10 ans supérieure à celle d'un ouvrier. Je propose donc de tenir compte de cet élément pour diminuer les plus hautes retraites au delà de 15 ans de jouissance (départ 65 ans espérance de vie 81 ans).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales des hauts revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide envers les jeunes qui sont les plus affectés par la pauvreté et qui ont le plus de difficulté à trouver leur place dans la société avec des carrières hachées et peu d'espoir. Donc créer un revenu minimum pour ceux-ci afin de leur permettre d'espérer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La biodiversité, le dérèglement climatique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la CSG soit égalitaire pour tous, car ce sont les personnes âgées qui consomment le plus de soins (et paradoxalement les classes aisées) alors que la contribution est supérieure pour les actifs.
Lire une autre au hasard