Intégralité de la contribution intitulée "Revenu Universel de Base"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Monchy-le-Preux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence et de chiffres publiés régulièrement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ajouter des tranches à l'impôt sur le revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits alimentaires de base et ceux de premières nécessité (hygiène de base, serviettes hygiéniques et tampons, ... ).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer certaines niches fiscales et lutter contre l'optimisation fiscale/la fraude fiscale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'école, les services publics.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais qu'on réfléchisse concrètement au Revenu Universel de Base (RUB).
Aujourd'hui, penser qu'on trouvera du travail pour tout le monde est utopique. Pour 7 millions de chômeurs, Pôle Emploi ne propose que 500 mille offres. L'automatisation et l'arrivée des IA ne va pas aider à ce que la situation s'arrange. Doit-on laisser ces gens sur le carreau en France ? NON.

Il faut je pense envisager ce Revenu Universel de Base (RUB) aux alentours de 700/800 euros (basé sur le minimum vieillesse ?), donné à chaque citoyen né en France (ou naturalisé depuis X années) dès sa majorité.

Avec un RUB, tout les minimas sociaux seraient fusionnés en un seul. Il est donc déjà possible de le financer sur cette base et sur celles des millions d'euros d'aides jamais demandées chaque année. Ce rajoute les économies réalisées grâce à la simplification administrative que cela représentera. Une partie du CICE (qui ne sert à pas grand chose) pourrait être transféré dans ce dispositif. Le processus pour son obtention pourrait être enclenché au moment du recensement. Les banques seraient assurées d'avoir des clients dès cette date vu qu'un RIB sera nécessaire.

Cumuler un travail et ce RUB sera possible évidemment. Il pourra être une base pécunière pour se lancer dans des projets de création d'entreprise (ce qui serait mon cas). Des expérimentations dans d'autres pays ont démontré que certains chômeurs bénéficiaires étaient plus enclin à accepter des offres plus éloignées de chez eux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes