Intégralité de la contribution intitulée "Egalité pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Générac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts rien de plus simple qu'un tableau excel pour tous les niveaux de l'Etat. Qu'à chaque échelon, tous rendent compte de l'utilisation des deniers publics. Pour les députés et sénateurs, ainsi que le Président et le gouvernement, tout soit transparent et soit justifiable. Que la priorité soit donné à la santé, à l'éducation, à la police/gendarmerie. Il nous faut des gens mieux formés, motivés. Que dans les administrations telles que la CAF ou la Sécurité Sociale par exemple, c'est bien joli de mettre des accès internet mais tout le monde n'a pas internet, et un ordinateur est bête et discipliné si ce qu'on lui demande ne rentre dans aucune case de son logiciel il rejette. Il faut remettre de l'humain là où il en faut. Il faut du lien social.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paie en fonction de ses ressources. Personnellement même si je dois payer des impôts je le ferai (je ne gagne pas assez pour en payer) mais il faut que chacun en fonction de ses moyens, participe à l'effort commun. Il n'est pas juste que ceux qui gagnent de l'argent en France ne paient pas d'impôt en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la taxe d'habitation, la TVA, la CSG sur les retraites

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Traquer les fraudeurs fiscaux ou aux aides sociales et les mettre au boulot !!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
J'ai la chance d'avoir mon salaire complété par l'allocation Pôle emploi (pour qui je rappelle je cotise quand je travaille), j'ai droit à la prime d'activité mais je ne l'ai pas réclamé. Je pense que pour le RSA, il faut faire des contrôles mensuels, recouper les infos entre la CAF et POLEMPLOI afin de traquer les gens qui cultivent leur poil dans la main. L'allocation logement aussi ainsi que l'allocation pour parent isolé. qui ne connaît pas un couple non marié qui, à la naissance de bébé, a déclaré la mère isolée afin, je cite, "de gagner plus de blé" ? c'est scandaleux !! L'allocation de rentrée scolaire devrait être donnée sous forme de bons d'achat et non plus de sommes virées sur le compte pourquoi par exemple ne pas donner une carte créditée du montant de l'allocation et que les conditions d'utilisation soient que cette carte ne soit utilisée QUE pour les fournitures scolaires ? avec obligation d'envoyer le ou les tickets de caisse à la CAF ? du fliquage ouais peut-être mais y'en assez que certains s'en servent pour changer la télé ou la machine à laver, il y a des associations qui remettent de l'électro-ménager à neuf, çà s'appelle du recyclage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait renforcer l'allocation de garde pour les enfants accueillis par une assistante maternelle agréée à son domicile au-delà de 6 ans car certains parents n'ont pas forcément des horaires de bureaux et n'ont pas de famille pour s'occuper du petit ou de la petite et financer le salaire d'une assistante maternelle n'est pas forcément facile quand on n'a plus d'aide. Renforcer cette aide permettrait à ces parents d'avoir l'esprit tranquille, aux assistantes maternelles de garder plus longtemps des enfants avec qui elles ont tissé des liens d'affection, et d'éviter que des enfants traînent en attendant papa ou maman.
Il faudrait renforcer l'allocation logement pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes précaires, avec contrôle du logement comme çà s'il y en a qui vivent dans des logements insalubres, une obligation légale pourra être faite via une condamnation par exemple à une remise aux normes avec obligation de relogement, afin que cessent les marchands de sommeil.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, éducation, police/gendarmerie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je voudrai l'exemplarité des élus à tous les niveaux de l'Etat c'est-à-dire qu'au lieu de se balader en avion en France pour des visites éclairs et bien que nos élus utilisent Skype ou prennent le TGV ou un avion de ligne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes