Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La publication des grandes lignes du budget et une explication claire des orientations.
Education et information sont et seront toujours les meilleurs moyens d'une citoyenneté responsable.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt c'est la citoyenneté donc tout le monde devrait payer l'impôt, fut-il symbolique. La citoyenneté est la clef de voute de la démocratie.
La fiscalité doit être simplifiée et débarrassée de toutes les scories qui l'encombrent comme les multiples niches fiscales et les centaines de taxes diverses et variées. Simplicité et transparence sont gages de justice et d'efficacité.
L'information et l'éducation des citoyens et des futurs citoyens est le seul moyen d'améliorer l'acceptation de l'impôt et l'acceptation de l'impôt est source d'efficacité.
Le pilotage du comportement des citoyens ou des entreprises par les incitations fiscales n'est pas une solution de long terme et finit toujours par aboutir à des catastrophes : en témoigne le mouvement des gilets jaunes en contestation de l'alignement de la fiscalité du diésel sur l'essence alors que longtemps la politique de la France en la matière a été de favoriser le diesel moins consommateur de pétrole que l'essence (balance commerciale) et de favoriser un grand constructeur automobile champion de cette motorisation.
Moins taxer les entreprise et supprimer les aides : cela permet de ne plus avoir à contrôler le droit à l'aide, la bonne utilisation de l'aide, c'est donc une simplification administrative et une diminution du nombre de fonctionnaires dévolus à cette tache. Plus une réglementation est complexe plus elle ouvre la porte à des solutions d'évitement voire à la fraude. L'entreprise se plaint du trop d'impôt et de taxes mais pas du retour sous forme d'allègement de charges et de subvention. Par contre ces dispositifs sont source d'inégalités à cause de la dissymétrie de l'information en particulier pour les TPE et PME. Les baisses de charges ciblées introduisent des effets de seuil et des blocages à l'évolution : ne pas augmenter les bas salaires pour ne pas dépasser le seuil d'exonération.
La progressivité de l'impôt est juste et nécessaire mais l'ajustement de la progressivité est un débat technique mais trop souvent purement politicien
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il n'y a pas d'impôt prioritaire
La priorité est celle d'un meilleur équilibre entre les recettes et les dépenses.
Seule la baisse intelligente des dépenses permettra une diminution des impôts. Le déficit conduit inéluctablement à la faillite. Depuis plus de quarante ans la France est en déficit et tire sur la corde mais tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse. On se sait pas trop où se situe la limite et donc on en profite, mais ce n'est qu'une vision de court terme.
La numérisation poussée de l'administration permettra un meilleur service et une diminution du nombre de fonctionnaires avec reconversion de certains vers l'accompagnement des personnes peu familières avec le numérique
Diminuons donc la dépense publique par la simplification de l'ensemble des procédures administratives ce qui permettra une diminution des personnes affectées à ces taches sans impacter la qualité du service.
Diminuer le nombre de fonctionnaires sans redéfinir les missions et les tâches conduit à la stigmatisation de cette catégorie de citoyens ce qui n'est pas le meilleur moyen pour une France unie.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La France est une championne des aides sociales trop diverses et trop variées. Il faut la aussi simplifier les aides et mieux les cibler. Il faut aussi simplifier les canaux de distribution car c'est source d'inégalités : une aide locale introduit des inégalités géographiques. Il ne peut y avoir d'aide sans contreparties et sans devoirs.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Minimum vieillesse : qui ne connait quelqu'un qui a travaillé au noir et se voit donc fort démuni au temps de sa retraite et bénéficiaire du minimum retraite.
Les allocations familiales?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance. Mais comme la branche retraite, la branche dépendance est une branche longue.
IL faut rapidement mettre en place un cotisation dépendance et un dispositif de rattrapage pour les générations qui n'ont pas pu cotiser.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune
Lire une autre au hasard