Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait s'inspirer d'autres pays d'Europe, comme la Suède, dans lesquels les dépenses publiques semblent faites de manière plus économe et transparente. Les ministres n'ont pas de logement ou de voiture de fonction (hormis l'appartement du premier ministre), ils déjeunent à la cantine et n'ont que l'eau fournie gratuitement, comme la majorité de leurs citoyens...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Voir la réponse précédente. Les ministres sont là pour servir, et non se faire servir. L'agent public est celui de tout le monde, il doit donc être utilisé avec le plus d'efficacité possible, et cela doit être visible par n'importe quel citoyen. Il ne faut laisser aucun soupçon de gaspillage d'argent public s'installer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas pour baisser les impôts, mais pour employer cet argent plus efficacement, et mettre en avant tout ce qui existe grâce à cet argent. Il n'est pas normal que l'État soit vu par une partie des citoyens par celui qui leur prend leur argent, car c'est celui qui redistribut les richesses, afin que tout le monde puisse vivre correctement. Il faut augmenter la communication tout ce que financent, directement ou indirectement, les impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Utiliser l'agent public de manière plus efficace, mais sur le long terme. Par exemple, le fait de donner la gestion de l'eau à une société privée peut rapporter de l'agent à court terme, mais si le réseau construit avec l'agent public est mal entretenu par cette société privée, c'est l'état qui sera obligé de le rénover quelques années plus tard, alors que l'agent qui aurait pu servir à cela sera parti dans la poche de actionnaire de la société privée.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont indispensable. Avant de regarder du coté des aides sociales, qui ont coutée 714 milliards en 2016, il faut lutter contre la fraude fiscale, qui aurait couté 100 milliards à la France en 2018 selon le syndicat Solidaires-Finances publiques, ainsi que du coté de l'évasion fiscale, laquelle auraient coûté à la France entre 30 et 36 milliards en 2012 selon un rapport sénatorial.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut créer un laboratoire pharmaceutique national. Il est inhumain de considérer la santé comme un bien de consommation courante, au même titre qu'un ordinateur ou une voiture. Les laboratoires privés sont régis par les lois du marché, et prennent donc leur décisions en fonction de celles-ci. L'Etat a pour rôle de soigner au mieux ses citoyens avec les moyens dont il dispose. Ceci est incompatible avec les règles financières du marché. Cela entraîne des investissements dans des produits de confort rentables, au lieu d'investir dans la recherche pour guérir des maladies, et permet rémunération d'actionnaires, au lieu d'utiliser cet argent pour les soins et le bien être des citoyens.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serai prêt à payer plus d'impôt lorsque j'aurai le sentiment que l'usage fait de l'agent public est exemplaire, et que les gaspillages sont limités au strict minimum possible.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non, pas pour l'instant
Lire une autre au hasard