Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la transparence : un compte rendu annuel des dépenses de l’État, tout comme le font les collectivités locales
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
rétablir l'ISF
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser l'impôt sur le revenu, car c’est celui qui paye nos dirigeants (bien trop nombreux, bien trop payés et pendant trop longtemps)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut s'attaquer sérieusement à l'optimisation fiscale et à la fraude fiscale. C’est auprès des plus riches (particuliers comme entreprises) que l’État trouvera l'argent pour les dépenses sociales, pas en réduisant d'autres dépenses indispensables.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- le logement : Toute personne qui travaille devrait avoir un toit sur la tête ; il est inadmissible qu'un travailleur soit SDF ! J'ai moi-même été obligée de mentir sur mon statut pour avoir accès à un logement au début où je travaillais. Sinon, avec mon petit salaire, aucune agence n'aurait accepté mon dossier, car le loyer faisait plus du double de mon salaire. Et pourtant, je l'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure...
- la maternité : Il faut aussi revoir complètement la durée du congé maternité (qui est bien trop court) et la rémunération du congé parental. L'OMS préconise 6 mois d'allaitement exclusif, et l'Etat ne fait rien pour que les mamans puissent suivre cette recommandation (rappelons que le lait maternel permet au bébé d'éviter ou de minimiser toute sorte de maladies, notamment les chroniques, qui coûtent très cher à la SS : diabète, allergies, asthme...). Pour permettre aux mamans d'avoir vraiment le choix d'élever leur bébé et de l'allaiter aussi longtemps qu'elles le souhaitent, il faut avoir assez d'argent pour le minimum vital : payer son loyer, ses impôts, ses factures, se nourrir, se vêtir + les dépenses de puériculture, nombreuses et très onéreuses ! 396,01€ mensuels c'est une honte !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut rétablir la taxe d'habitation, car c’est celle qui est la plus utile à notre échelle et dont nous voyons les retombées au quotidien et localement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait mettre en place une taxe sur les déchets ménagers, afin d'encourager les particuliers et les entreprises à recycler : plus les déchets sont nombreux, plus on paye. cette taxe servirait pour optimiser et améliorer la filière recyclage, à tous les niveaux. Pour que ça marche il faudrait bien sûr faire plus d'information, de prévention et de conseils en amont, et concrètement mener une politique globale sur la suppression des emballages et suremballages, etc.
Lire une autre au hasard