Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'opacité du système fiscal et de la dépense publique sont tels (et conçus dans ce sens, pour que surtout personne n'y comprenne rien et se laisse taxer sans protester) que rien n'est possible tant que ces deux aspects ne seront pas profondément revus dans un sens de 1) réduction massive 2) simplicité et transparence
Exemple : comment peut-on être "informés" dès lors que la moindre déclaration d'impôts ou de taxes comporte parfois des dizaines de pages incompréhensibles ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier massivement : flat tax sur les revenus, suppression de toutes les niches, arrêter d'utiliser la fiscalité comme un instrument de manipulation de l'économie et des comportements.
Ramener la fiscalité à sa fonction originelle : financer les dépenses publiques légitimes et régaliennes de l'Etat, au travers d'un consentement à l'impôt clair. Ne pas chercher à influencer la société ou l'économie.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tout d'abord diminuer fortement le NOMBRE et la COMPLEXITE des impôts.
S'il faut des priorités : commencer par supprimer totalement toutes les taxes et impôts à faible rendement.
Ramener le système fiscal à quelques grands impôts clairs et simples : TVA, un impôt assis sur les revenus des particuliers, un impôt assis sur les revenus des entreprises, le tout à taux unique et sans niche fiscale.
Côté taxes, ne permettre que des taxes dont les recettes soient fléchées vers le service lié à cette taxe : par exemple, si on paye une taxe sur les cartes grises, que cela serve uniquement à financer le service de gestion des immatriculations et non à abonder le budget général. Si un usager paye une taxe, elle doit avoir une justification économique par rapport au service qu'il "consomme", et non servir à ponctionner pour ponctionner.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Permettre la liberté de choix en matière sociale et retraites, avec la possibilité de s'assurer librement dans le privé. La protection sociale publique ne doit servir que pour les pauvres. Tous les autres, qui gagnent leur vie, devraient pouvoir s'assurer eux-mêmes sans aide de l'Etat.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes : les fusionner en une seule aide unique, du type "impôt négatif", basée exclusivement sur la déclaration de revenus + personnes à charges, en dehors de toute autre considération.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle ne doit pas être renforcée, au contraire, l'Etat doit se retirer en grande partie de ce domaine au profit de la responsabilité individuelle pour les 90% de gens qui gagnent leur vie et ne devraient pas avoir besoin d'être aidés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, je veux beaucoup moins d'action publique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un paradoxe suprême dans le fait de "mettre un pognon de dingue" dans les dépenses sociales et publiques, dans un but supposément "généreux" d'aider des gens à qui on a d'abord amputé 50% du revenu si on additionne la totalité des taxes, impôts et charges sociales qui pèsent sur chacun.
Commençons par rendre aux gens une bonne partie de ces 50%, et peut-être qu'ils n'auront plus besoin d'être aidés ! Surtout si l'on considère l'effet fortement stimulant que cela aura sur l'activité économique...
Les dépenses de l'Etat devraient être concentrées sur le régalien, comme cela a toujours été le cas jusqu'à la sortie de la 2e guerre mondiale. Un Etat fort sur le régalien, mais qui laisse la société libre sur le reste aboutit à une nation bien plus prospère, créative et indépendante, comme le montre très clairement la réalité historique.
Lire une autre au hasard