Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait faire comme les entreprises le font vis-à-vis de leurs actionnaires : un rapport annuel. Celui-ci devra être intelligible et ne présenter que les grandes masses. De même, il devrait présenter les principales actions d'améliorations et plans stratégiques. De la même façon, il pourrait être utile de faire rentrer les services gratuits dans le calcul du pouvoir d'achat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Evidemment lutter contre la fraude, et notamment le marché noir. On parle beaucoup d'évasion fiscale mais sait-on mesurer l'impact du travail dissimulé, des prestations non déclarées, etc ? Les GAFA sont évidemment une piste sérieuse également et d'une manière générale l'économie collaborative.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je n'ai pas de réponse précise à cette question, qui pourrait stigmatiser certaines populations. Je pense qu'il faut se poser la question de l'efficacité et des alternatives. Il doit y avoir des aides sociales pour pallier des situations insurmontables (handicap, maladie, etc) et des accompagnements provisoires (comme le chômage) pour permettre aux bénéficiaires d'avoir le temps de trouver des solutions par eux-mêmes. Les aides sociales permanentes n'encouragent pas leurs bénéficiaires à trouver d'autres solutions.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'accompagnement vieillesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Probablement l'environnement mais je crois que la question ne peut pas être posée comme ça. Nous avons déjà l'un des taux de prélèvement les plus élevés d'Europe. Il faut donc se poser la question de son efficacité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe encore de véritables gabegies dans certaines administrations. D'énormes économies peuvent être réalisées dans les ministères ou les mairies avec une meilleure organisation du travail, des procédures et la mise en place d'une politique de management moderne, pas nécessairement répressive (télétravail, informatisation, simplification des procédures, etc). Certaines administrations sont encore extrêmement rétrogrades dans leur fonctionnement.
Lire une autre au hasard