Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les avis d'imposition plus "lisibles" pour un non spécialiste des assiettes et des taux (ex : taxe foncière, taxe d'habitation), indiquer sur les sites d'info sur la fiscalité par un "camembert" les principales origines des ressources fiscales (TVA, IR, IS, ...) et des emplois (aides sociales, retraites, développement durable, défense ...) ainsi que mettre en avant les montants en millions ou milliards d'€
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paie un IR, même d'1€ afin de confirmer l'égalité face à la contribution aux dépenses collectives : il y en a assez de dire qu'en France, moins de la moité des gens paie l'impôt !
Que les dépenses soient proportionnées aux recettes : on ne peut plus vivre à crédit.
Ne pas dissuader l'effort et le travail, par une progressivité trop rapide : pourquoi travailler plus, accepter une promotion avec des contraintes, si un fort % du gain salarial va directement chez le Percepteur ?
La TVA 0% sur un panier de produits d'absolue première nécessité (nombre restreint)
Alléger la fiscalité sur les salaires ou la résidence principale et instaurer plutôt un prélèvement plus fort qu'aujourd'hui sur les plus-values d'opérations financières en bourse : le travail paie, l'habitat est protégé des taxes, mais la cerise sur le gâteau des gains sur valeurs mobilières est mise à contribution. C'est plus acceptable par tout le monde !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revoir les tranches d'IR pour encourager le travail (heures sup, promotions, primes de performance...) en allégeant globalement la pression, la TVA sur les produits d'absolue première nécessité, la TF et la TH pour tous les citoyens, l'IS pour rendre nos entreprises plus compétitives sur le marché mondial car c'est elles qui créent nos emplois, donc nos salaires, donc notre qualité de vie et notre capacité à ... payer l'impôt !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire la chasse à la fraude en tout genre (travail au noir donc sans cotisations, placements off-shore, déclarations abusives faisant bénéficier d'une prestation sociale alors qu'on n'y a pas droit ...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes sauf celles touchant au handicap, à la dépendance, à la vieillesse : il y a plus de 200 dispositifs d'aide en France, faisant qu'en les cumulant, il peut être plus "rentable" de refuser un emploi, ce qui est inacceptable. On pourrait par exemple instaurer un plafond du type : cumul des aides perçues
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap et personnes vulnérables (âgées, isolées, dépendantes, violentées) : c'est l'Etat protecteur.
Accès aux soins et à l'éducation. Tout le reste peut être fait ...si l'Etat en a les moyens et parvient à financer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'est plus acceptable de payer plus d'impôts : il convient de modifier les sources de financement de l'Etat comme indiqué plus haut dans ce questionnaire, et revoir les dépenses pour les limiter au nécessaire (situations d'urgence, de handicap, d'isolement, de dépendance ...).
L'Etat ne peut et ne doit pas "vouloir faire le bien pour tous", sans effort ou implication des bénéficiaires pour améliorer leur condition et se sortir de la liste des bénéficiaires des aides !!!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On accepte un impôt quand il paraît juste, utile, et qu'il n'y a pas de contre exemple flagrant d'abus dans la redistribution dans notre entourage : lutter contre les "rentes d'aides" ou les "dépenses somptuaires" permet aussi d'accepter de payer des impôts au titre de la solidarité nationale qui se détruit de plus en plus alors qu’elle devrait sortir renforcée du couple impôts / redistribution.
Lire une autre au hasard